Les amateurs de chiens vont se réjouir. Contrairement aux idées reçues, dormir avec son chien n’est pas forcément mauvais pour la santé, bien au contraire.
A lire aussi :
Avoir un chien fait rajeunir de 10 ansLe chien apporte un sentiment de sécurité et de réconfort
La clinique Mayo, une fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine, a récemment mené une étude pour déterminer si la présence d'un chien dérangeait ou non les personnes lorsqu'elles dormaient profondément.
Quarante participants en bonne santé ne présentant aucun problème lié au sommeil ont été observés, ainsi que des chiens âgés de moins de six mois.
Bien que la plupart des gens pensent que le fait d'avoir des animaux dans la chambre est une perturbation, l'étude a révélé que chaque participant dormait mieux avec son chien dans sa chambre - peu importe la taille du chien, ni l'importance de ses déplacements dans la nuit.
"Nous avons constaté que beaucoup de gens trouvent du réconfort et un sentiment de sécurité en dormant avec leurs animaux domestiques.”, a déclaré Lois Krahn, à la tête de l’étude au Centre du sommeil de la Clinique Mayo.
"De nos jours, de nombreux propriétaires d’animaux sont loin de leur animal de compagnie. Ils veulent donc passer le plus de temps possible avec eux quand ils sont à la maison.” Ce qui est une bonne chose, puisque, d’après les résultats de l’étude, un animal de compagnie nous aiderait à avoir un sommeil plus réparateur et plus profond.
Selon une autre étude du Canisius College de Buffalo dans l'État de New York, les femmes dormiraient même mieux avec leurs chiens, qu’avec leur partenaire.
Les chercheurs expliquent ce constat par le fait que les chiens réveilleraient moins leur propriétaire au milieu de la nuit que les humains.
À l'inverse, ces derniers perturberaient non seulement plus leur sommeil mais ils fourniraient aussi aux femmes un moindre sentiment de confort et de sécurité que les chiens.
Quelques astuces pour mieux dormir
Pas de sport le soir
L’activité sportive est excellente pour la santé, mais mieux vaut programmer son jogging en début de matinée plutôt que le soir. À partir de 19h, la température du corps va en effet commencer à baisser, signe que l'organisme se prépare au repos. En augmentant le rythme cardiaque, le sport maintient une température corporelle plus élevée et réveille l'organisme, perturbant ainsi le rythme biologique.
Dînez léger
Une digestion difficile perturbe le sommeil, alors évitez les dîners lourds avant d’aller au lit. Proscrivez la viande rouge, les plats épicés et préférez des aliments comme les légumes, les fruits, le pain blanc, les pâtes, le poisson et tous les produits laitiers.
Un bain tiède pour favoriser le sommeil
Quand il se programme pour dormir, l'organisme diminue sa température. Il vous faut donc aller en ce sens, et vous offrir plutôt un bain ou une douche tiède, 37 °C au maximum, pour l’apaiser et être dans des conditions optimales avant d’aller vous coucher.
Oubliez les écrans
Certaines activités perturbent fortement le sommeil comme la télévision , les jeux vidéo, le smartphone. Ces appareils émettent une lumière bleue qui va déclencher les mécanismes de l'éveil. Mieux vaut donc les arrêter au moins 1 à 2h avant d’aller se coucher.
"Dormir à côté de votre chien a des effets bénéfiques sur la santé et vous aide à mieux dormir", Mirror, 9 septembre 2019.
"Les femmes dorment mieux avec leur chien qu'avec leur partenaire", Top santé, 20 décembre 2018.