bacillus anthracis, gram-positive spore forming bacteria which cause anthrax and are used as biological weapon, 3d illust...Adobe Stock

Depuis le 28 juin, le département des Hautes-Alpes est au centre d'une surveillance sanitaire accrue à cause du nombre grandissant de cas de fièvre charbonneuse. En tout, 50 bêtes (bovins, ovins, équidés..) ont été tuées par la maladie dans 23 zones différentes. Si pour l'instant seul les animaux sont touchés, il est possible que la fièvre charbonneuse, également appelée Anthrax contamine l'Homme.

La liste des 13 villes touchées

Dans un récent communiqué et face à l'inquiétude grandissante l'agence régionale de santé de la région Provence Alpes-Côte d'Azur (PACA) vient de communiquer les 13 communes impactées par la maladie : Montgardin, La Batie-Neuve, La Rochette, Chorges, Théus, La Freissinouse, Romette, Ancelle, Saint-Léger-les-Mélèzes, Sainte-Eusèbe-en-Champsaur, Rambaud, Saint-Etienne-le-Laus et Buissard.

Dans chacune de ces villes, l'agence sanitaire précise que tout a été mis en oeuvre pour limiter au mieux la propagation dans les élevages et surtout prévenir une éventuelle contamination à l'Homme. Pour l'instant, les moyens mis en oeuvre sont : un traitement antibiotique de tous les animaux concernés," l'interdiction de les sortir de l'exploitation ou des pâturages, le retrait de la consommation humaine de tous les produits susceptibles d'être contaminés et l'utilisation des captages d'eau privés du secteur pour le bétail et les personnes."

Comment peut-on attraper la fièvre charbonneuse ?

Pour l'instant l'ARS précise avoir enregistré 103 personnes "potentiellement en contact avec la maladie", en grande partie des éleveurs ou des bergers. En tout, 54 d'entre-eux auraient reçu un traitement préventif par antibiotique même si aucun cas de contamination humain n'a été recensé. La maladie de la fièvre charbonneuse peut toucher l'Homme de trois façons :

- Si une personne touche un animal mort de la maladie sans gant
- Si une personne mange de la viande ou du lait issue d'une bête malade
- Si une personne inhale une grande quantité de spores (le cas le plus rare selon, l'ARS)

Qu'est-ce que la fièvre charbonneuse

Cette pathologie est causée par la bactérie sporulée Bacillus anthracis (qui signifie charbon en grec). Elle fait partie des maaldie qu'on appelle "zoonose", c'est-à-dire, qui touche principalement les animaux mais peut quand même contaminé les humains. La bactérie se répand dans le sol et lorsque le climat le favorise, les spores remontent à la surface contaminent les sols où les ruminants mangent. Ces derniers ingèrent donc la cellule contaminée qui se retrouve dans leur système digestifsun terrain propice à son évolution.

Sources

Cas de fièvre charbonneuse dans le département des Hautes-Alpes : les services de l’État prennent les mesures nécessaires pour contenir la maladie, ARS PACA, 20 août 2018

Organisation mondiale de la santé animale : la fièvre charbonneuse

Partager :