Faire l'amour en mode sado-maso : comment (bien) se lancer ?
Sommaire

Pratiques SM : comment en parler à son partenaire ?

Nathalie Giraud : Il faut d'abord savoir de quoi on parle quand on aborde le sujet SM... La signification du mot revêt plusieurs pratiques, allant de la plus soft à la plus "hard". Aussi, si l'on souhaite en parler à son partenaire, il faut savoir si l'on est sur la même longueur d'onde. Par exemple, pour l'aider à lui faire comprendre notre désir, on peut y aller en douceur : laisser traîner un livre sur le sujet avec un marque-page sur une scène érotique, proposer de regarder un film où certaines scènes sont SM... Cela lui donnera des idées et la chose sera plus évidente à aborder par la suite.


Attention, je conseille toujours aux personnes qui souhaitent se lancer dans une discussion à ce propos, de le faire au bon moment. Il ne faut surtout pas aborder son partenaire dans un moment où il ne sera pas réceptif . Parler SM demande du temps et un cadre défini pour poser des questions et communiquer sur ce que l'on attend. Si chéri rentre du boulot exténué et qu'on évoque le sujet, cela risque de le braquer. L'objectif de cette demande est d'expérimenter un nouveau champ sensuel, repousser les limites pour donner plus de "piquant" à sa relation.

Pratiques SM : comment se lancer ?

Nathalie Giraud : On peut se lancer avec beaucoup de choses ! Un bas, un foulard, des collants... cela peut parfaitement faire l'affaire pour attacher les mains de son partenaire ou lui bander les yeux. Il n'y a pas besoin de matériel spécifique, il faut jouer avec son imagination, un scénario auquel on a pensé à deux. Si le couple a un peu peur de se lancer, des jeux existent pour s'initier en douceur, comme le corps à corps Kinky dans lequel on trouve des suggestions précises à mettre en place, comme porter un manteau sans rien en dessous et sortir avec son chéri comme cela pour faire monter le désir. Ce genre de jeu permet de se dédouaner des "ordres" qui peuvent faire un peu peur au début : il y a un transfert de responsabilités du type "ce n'est pas moi, c'est le jeu", c'est plus simple.

Dans le jeu sm, il y a aussi la question des mots employés : donneur-receveur, maître-esclave ou soumis-dominant. Ces mots peuvent choquer et le vocabulaire n'est pas neutre... Attention à bien en discuter en amont et à faire tourner les rôles, en lançant une pièce en l'air par exemple.

Pratiques SM : quelles sont les règles à respecter ?

Nathalie Giraud : Dans toutes pratiques sado-maso, il doit y avoir un code clair qui indique au partenaire "dominant" d'arrêter. Cela peut être un mot, un geste, une position, qui doit être rapidement compris pour stopper le jeu quand le "soumis" estime que cela va trop loin pour lui. C'est également important d'avoir conscience de ses limites, jusqu'où l'on va pour l'autre au point de s'oublier.

Cela peut avoir un impact sur la relation et la déséquilibrer si les règles de confiance ne sont plus respectées. Il faut aussi bien savoir ce que l'on entend de l'autre ; est-ce une demande ou une exigence ? Est-ce qu'il y a un chantage derrière ou est-ce un jeu ? Il ne faut jamais oublier que le SM est un jeu sans enjeu, il n'y a pas de questions de pouvoir si l'on est dans un jeu de rôle. L'objectif étant bien sûr de faire monter l'excitation sexuelle, que l'on soit soumis ou dominant... Et cela peut aller aussi loin que le couple désire aller, tout en restant dans la communication et le respect de l'autre.

Merci à Nathalie Giraud-Desforges, sexothérapeute et fondatrice du blog Piment Rose et du site sexo nathalie-giraud.com

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :