En France, la maladie d'Alzheimer toucherait 1,2 million de personnes. Sur ce chiffre, seulement 750 000 personnes sont diagnostiquées.
Cette maladie neurodégénérative se caractérise par la dégénérescence des cellules nerveuses. Elle implique une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.
Plusieurs études scientifiques ont déjà prouvé que l’alimentation joue un rôle non négligeable dans la survenue de la maladie d’Alzheimer. "Pour avoir un cerveau bien protégé, il faut bien le nourrir. Certains aliments et régimes sont donc à privilégier et à éviter", confirme la Fondation Alzheimer.
Alors que les régimes crétois et DASH ont déjà fait leurs preuves pour prévenir cette pathologie neurodégénérative, des scientifiques ont voulu créer une diète combinant les deux. On parle du régime MIND. Appelé MIND pour Mediterranean-Dash Intervention of Neurodegenerative Delay, ce programme est riche en vitamines B6, B9, et B12 et permet de faire le plein de fruits et légumes frais, de céréales complètes et d’aliments riches en antioxydants réputés pour ralentir le vieillissement cérébral. Cette diète inclut également certaines boissons à privilégier pour prendre de votre cerveau. On les passe en revue dans notre diaporama.
« Il est désormais acquis qu’en ayant une bonne hygiène alimentaire et une activité physique adaptée, nous permettons à notre corps de bien fonctionner et d’éviter certaines pathologies. Mais ce qui demeure plus confidentiel, c’est que l’entretien de notre cerveau passe également par une alimentation spécifique », rapporte Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Régime Mind – Le meilleur régime du monde pour le cerveau (éd. Leduc.s).
Régime MIND : il permet de booster les fonctions cérébrales
La récente étude américaine qui a mis en évidence le régime MIND pour prévenir la maladie d’Alzheimer démontre que cette diète permettrait de réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer dans près de 53 % de cas. Les chercheurs de la Rush University Medical Cente r (Chigago, USA) ont même prouvé que même ceux qui n’adoptent pas ce régime à 100 % pourraient espérer une diminution du risque d’environ 35 %.
"Le Régime MIND ne se résume pas qu’à prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer ou plus largement les démences, il permet également de booster les fonctions cérébrales", partage Raphaël Gruman.
Côté aliments, on va miser sur des produits riches en vitamines B6, B9, et B12 : les légumes verts et à feuilles vertes, les baies, les aliments riches en oméga-3, les céréales complètes, les légumineuses, haricots secs, poissons, volaille, huile d'olive, volaille, fromage frais et pain complet.
De l’eau : à volonté (plate ou pétillante mais non aromatisée)
De l’eau infusée : à volonté
Du citron pressé (ou orange pressée) sans ajout de sucre
1 verre par jour si souhaité (= 1 citron pressé au fond du verre, remplir d’eau froide ou chaude jusqu’en haut).
Des jus de légumes : à volonté si faits maison et sans fruits (100 % légumes).
Un peu de vin rouge : 1 à 2 verres maximum par jour
Des infusions
Des infusions aux herbes aromatiques du jardin, camomille, tilleul, mélange sommeil ou autres.
Du thé : nature (sans sucre ni lait ni sucrette)
1 à 3 tasses par jour
Régime Mind – Le meilleur régime du monde pour le cerveau (éd. Leduc.s)
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.