

Un Français sur dix est atteint de diabète et environ 700 000 personnes ignorent qu’elles sont diabétiques. D’ailleurs, l’OMS estime que le diabète est “l’un des principaux tueurs au monde”. En effet, cette maladie chronique se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Cette pathologie peut entraîner des complications sévères telles que :
- Amputation ;
- Dialyses ;
- Cécité ;
- Infections sévères et plaies ;
- Maladies cardiovasculaires.
Pour éviter ces graves complications, l’alimentation joue un rôle préventif non négligeable.
Diabète et nutrition : un moyen de prévention des complications
Quand on pense au traitement du diabète, les injections d’insuline arrivent en première place. Saviez-vous que la nutrition et la diététique faisaient également partie de l’arsenal thérapeutique pour mieux vivre avec la maladie, mais aussi, et principalement, pour éviter les complications graves qu’elle peut engendrer ? Si le “régime” spécial diabétique est souvent peu suivi par les patients, il est pourtant un moyen facile et efficace pour :
- Lutter contre la surcharge pondérale ;
- Réguler l’apport en sucre ;
- Lutter contre les complications ;
- S’adapter aux différentes situations de la vie (femme enceinte, sénior…) ;
- Équilibrer l’apport glycémique.
Diabétique : faire 4 repas équilibrés
Si certains régimes paraissent très compliqués à mettre en pratique au quotidien, sachez que la diététique du diabétqiue est assez simple. En effet, il faut simplement miser sur quatre repas équilibrés (si vous souhaitez avoir une collation). Le petit déjeuner doit devenir un repas complet en choisissant des glucides à index glycémique bas comme des céréales complètes et ajouter des aliments riches en micronutriments comme une compote ou des fruits crus.
Le déjeuner quant à lui doit être un repas organisé pour éviter de craquer sur des aliments trop gras et sucrés. Misez sur un plat contenant une protéine animale et des légumes. Le dîner doit être moins riche en protéines que le déjeuner. Mieux vaut miser sur des glucides complexes comme les légumes secs très rassasiants. Crudités et légumes sont également les bienvenus. Les collations peuvent être composées de fruits frais et crus ou d’oléagineux.
Pour éviter de faire grimper votre indice glycémique, certains aliments doivent être évités chez les personnes diabétiques. Voici la liste des ces aliments.
Les fruits secs

Très sucrés, les fruits secs doivent être consommés avec une grande parcimonie. C’est également le cas des cerises, des mangues et des bananes qui ont un indice glycémique élevé.
La confiture

La confiture libère trop de glucose et n’est donc pas recommandée dans le régime diététique des personnes diabétiques.
Le miel

Certains miels possèdent un indice glycémique très haut comparable au sucre blanc. Il faut donc faire attention au choix du miel, notamment en grande surface.
Les bonbons

Les sucreries et autres confiseries sont à éviter dans la régime diététique des personnes souffrant de diabète.
L’alcool

Cocktails, bières, alcool aromatisé… Toutes ces boissons présentent une charge glycémique élevée. Mieux vaut donc les éviter et préférez un verre de vin.
Les jus de fruits

Très sucrés, les jus de fruits ne sont pas très intéressants nutritionnellement. En top 1 le jus de raisin très sucré. Privilégiez les fruits crus.
Le pain de mie blanc

Présentant un indice glycémique élevé, le pain blanc doit être remplacé par des crérales complètes pour mieux répartir le taux de glycémie dans la journée.
Les pâtes blanches

Pâtes, riz… Ces féculents possèdent un IG élevé. Préférez leurs versions aux céréales complètes plus rassasiantes et moins sucrées.
La purée de pomme de terre

Fait étonnant, la pomme de terre présente un indice glycémique élevé quand elle est mixée. Ainsi, mieux vaut manger une pomme de terre à l’eau qu’une purée de pommes de terre.
Le sirop d’agave

Le sirop d’agave ne doit pas remplacer le sucre blanc. En effet, cette sève raffinée de la plante d’agave apporte principalement du fructose pur non recommandé chez les diabétiques.
Les plats industriels

Les plats préparés sont souvent trop sucrés et salés. Il est donc préférable de cuisiner vous même.
Les produits laitiers

Yaourt sucré, yaourt grec, créme dessert, fromage blanc ou petit suisse >à 40% de matières grasses sur extrait sec, fromage double ou triple crème (mascarpone, fromage à plus de 60% de matières grasses sur extrait sec) sont à éviter pour les personnes diabétiques.
La charcuterie

Saucisson, saucisses, merguez, pâté… Les graisses cachées doivent être évitées ou consommées de manière occasionnelle.
Les fritures

Viandes, volailles, poissons panées, nuggets et autres fritures sont à éviter dans le régime des diabétiques.
Le mouton et l’agneau

Les protéines animales doivent être consommées avec modération pour les personnes souffrant de diabète. Attention donc aux quantités.
- Le diabète en chiffres - Centre Européen d'Etude du Diabète
- La diététique du diabète du Dr Eric Ménat (Editions Alpen)