Alzheimer : chez la femme, ce signe pourrait la prédire de façon précoceAdobe Stock
Sommaire

La maladie d’Alzheimer concerne 900 000 personnes en France dont une majorité de femmes.

Il s’agit d’une maladie neurodégénérative qui impacte la mémoire ainsi que d’autres fonctions cognitives liées par exemple au langage, au raisonnement, à l’apprentissage…

Cette forme de démence est l’une des principales causes de handicap et de dépendance chez les personnes âgées.

Pour l’instant, il n’existe aucun traitement pour soigner la maladie.

Maladie d’Alzheimer : les femmes sont plus touchées

Les femmes représentent les deux tiers des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et ce, pour plusieurs raisons selon Olivier de Ladoucette, président de la Fondation Recherche Alzheimer auteur d'un article sur le sujet sur Aidons les nôtres.

Selon le docteur, plusieurs hypothèses pourraient expliquer pourquoi les femmes sont davantage touchées par la maladie d’Alzheimer, à commencer par leur plus longue longévité : « C’est un fait, les femmes vivent plus longtemps. Or, le premier facteur de risque de développer Alzheimer, c’est l’âge, avec une prévalence qui double tous les 5 ans à partir de 65 ans. Il est donc logique que les femmes, dont l’espérance de vie est plus élevée que celle des hommes laissent à la maladie plus de possibilité de s’exprimer. »

Les complications qui peuvent avoir lieu au moment de la grossesse sont aussi un facteur de risque de développer la maladie. En effet, comme le spécialiste l’explique, les fausses couches sont liées à une augmentation de 9 % du risque de démence.

La dépression qui touche principalement les femmes (pour 2 hommes touchés, il y a 3 à 4 femmes touchées), est liée à la maladie d’Alzheimer. 50 % des malades Alzheimer souffrent tôt ou tard de dépression d’après Olivier de Ladoucette.

Plus surprenant, le niveau d’étude des femmes étant inférieur à celui des hommes, elles seraient davantage touchées par Alzheimer. « Les femmes qui sont aujourd’hui en âge de développer une maladie d’Alzheimer ont grandi dans la première moitié du XXe siècle, au cours de laquelle la scolarisation et les études supérieures des jeunes filles étaient moins poussées que celles des garçons » détaille le spécialiste. Il ajoute que le travail intellectuel contribue à retarder la survenue de la maladie.

Enfin, la ménopause serait un facteur facilitant l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Jusqu’à l’apparition de la ménopause, les hormones œstrogènes dans le corps des femmes protègent leur cerveau. Mais avec l’arrêt du cycle ovarien et donc de la production des hormones œstrogènes, les neurones des femmes ne sont plus protégés.

Une étude réalisée sur 250 femmes d’âge moyen

C’est lors de la réunion annuelle de la Menopause Society, qui s’est déroulée à Philadelphie, du 27 au 30 septembre 2023, que des chercheurs ont présenté les résultats de leur une étude qui visait à savoir si les bouffées de chaleur ressenties pendant la ménopause pouvaient être des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer.

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont réuni 250 femmes d’âge moyen.

Ménopause : plus une femme a de bouffées de chaleur, plus elle est exposée au risque de développer la maladie d’Alzheimer

Les docteures Thurston et Maki ainsi que leur équipe ont conclu que : « Les bouffées de chaleur ressenties pendant le sommeil pourraient être un marqueur des femmes à risque de démence due à la MA. De plus, un plus grand nombre de bouffées de chaleur liées au sommeil était associé à un risque accru de MA. »

La docteure Stéphanie Faubion, directrice médicale de la Société de la Ménopause a rappelé l’importance d’en savoir plus sur les signes pouvant prédire la maladie d’Alzheimer, celle-ci représentant un lourd fardeau pour les malades : « Compte tenu des effets néfastes sur la qualité de vie et du fardeau financier de la MA, il est important que nous en apprenions le plus possible sur les causes potentielles et les signes avant-coureurs afin de pouvoir être proactifs avant l'apparition de la MA. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.