Suffira-t-il bientôt d’un simple échantillon d’urine pour détecter Alzheimer ? On connaît l’importance de la détection précoce des premiers symptômes de la maladie, qui est bien souvent silencieuse les premiers temps. En effet, la maladie d'Alzheimer peut rester non détectée jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour la traiter. Tests neurologiques, ponctions lombaires… Aujourd’hui encore le diagnostic est complexe, long et difficile à supporter pour les malades. Une nouvelle étude publiée dans la revue médicale Frontiers in Aging le 30 novembre dernier vient donner de nombreux espoirs pour un dépistage non invasif simplifié et précoce.
A lire aussi :
Alzheimer : 9 conseils pour l’éviterAlzheimer : un test urinaire pour détecter l'acide formique
En effet, les chercheurs de l’Université de Shanghai ont identifié un composé présent dans l’urine, l’acide formique, comme un biomarqueur dans la maladie d’Alzheimer. Ils ont en effet découvert que l'acide formique urinaire est un marqueur sensible du déclin cognitif subjectif qui pourrait indiquer les tout premiers stades de la maladie d'Alzheimer. Or, les méthodes actuelles de diagnostic de la maladie d'Alzheimer sont coûteuses, peu pratiques et inadaptées au dépistage de routine. Cela signifie que la plupart des patients ne reçoivent en réalité un diagnostic que lorsqu'il est trop tard pour un traitement efficace. Cette découverte d’un test urinaire non invasif, peu coûteux et pratique pour détecter l'acide formique pourrait donc être la solution idéale pour un dépistage précoce d'Alzheimer.
Au total, 574 personnes ont participé à l'étude. Il s'agissait soit de volontaires sains ayant une cognition normale, soit de personnes présentant différents degrés de progression de la maladie, allant d'un déclin cognitif subjectif à une maladie à part entière. Les chercheurs ont analysé les échantillons d'urine et de sang des participants et ont procédé à des évaluations psychologiques.
Résultat, l'étude a révélé que les niveaux d'acide formique urinaire étaient significativement plus élevés dans tous les groupes de patients atteints de la maladie d'Alzheimer par rapport aux témoins sains, y compris dans le groupe présentant un déclin cognitif subjectif au stade précoce, et qu'ils étaient corrélés à un déclin cognitif. Cela suggère que l'acide formique pourrait agir comme un biomarqueur sensible efficace pour le stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
Alzheimer : vers un dépistage précoce à grande échelle ?
"La maladie d'Alzheimer est une maladie chronique continue et dissimulée, ce qui signifie qu'elle peut se développer et durer de nombreuses années avant l'apparition de troubles cognitifs évidents", ont assuré les auteurs. "Les premiers stades de la maladie surviennent avant le stade de démence irréversible, et c'est la fenêtre d'or pour l'intervention et le traitement. Par conséquent, un dépistage à grande échelle des stades précoces de la maladie d'Alzheimer est nécessaire pour les personnes âgées."
"L'acide formique urinaire a montré une excellente sensibilité pour le dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer", ont déclaré les auteurs. Selon eux, "la détection des biomarqueurs urinaires de la maladie d'Alzheimer est pratique et rentable, et elle devrait être effectuée lors des examens physiques de routine des personnes âgées." Si les chercheurs ont constaté qu'ils pouvaient prédire avec plus de précision le stade de la maladie d’Alzheimer chez un patient grâce au taux d’acide formique dans leurs urines, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre le lien entre la maladie d'Alzheimer et l'acide formique.
Systematic evaluation of urinary formic acid as a new potential biomarker for Alzheimer’s disease, Frontiers, 30 novembre 2022.
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnagi.2022.1046066/full?utm_source=fweb&utm_medium=nblog&utm_campaign=ba-sci-fnagi-biomarker-urine-alzheimers
Biomarker in urine could be the first to reveal early-stage Alzheimer’s disease, Frontiers Science News, 30 novembre 2022.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.