Crise d'asthme sans Ventoline® : ce qu'il faut faireIstock

Qu’est-ce qu’une crise d’asthme ?

Lors d’une crise d’asthme, l’air a du mal à circuler dans le système bronchique pour trois raisons touchant les bronches, bronchioles et alvéoles pulmonaires. L’inflammation réduit leur diamètre par gonflement des parois, tandis que le mucus est sécrété en abondance.

Enfin, il existe une réaction de broncho-constriction, c’est-à-dire que les muscles bronchiques se contractent et empêchent l’air de passer.

Que faire lors d’une crise d’asthme sans Ventoline® ?

Pour ne pas aggraver ces phénomènes, plusieurs réflexes permettent de patienter, voire d’endiguer la crise. Même si cela s’avère compliqué lorsqu’on étouffe, il ne faut pas céder à la panique. Le stress et l’angoisse sont, en effet, des facteurs aggravants.

S’asseoir ou se coucher et rester calme en respirant lentement à l’aide des mouvements de l’abdomen sont les meilleurs réflexes. Petit à petit, la respiration peut redevenir plus profonde. Cette position doit être maintenue un bon quart d’heure au moins pour éviter les récidives.

Comment réagir face à une crise d’asthme sévère sans Ventoline® ?

Si la crise est visiblement sévère, la position latérale de sécurité permet d’éviter les situations dramatiques. L’appel téléphonique au 15 permet une prise en charge rapide avec la possibilité d’administrer un bronchodilatateur d’action rapide par voie injectable.

Vidéo : Allergies : la désensibilisation bientôt déremboursée ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.