Ambroisie : attention à cette plante allergisante en OccitanieIstock

L’allergie aux pollens concernerait 15 à 20 % de la population française, selon les chiffres de l’ANSES. Et si vous êtes un.e habitué.e du rhume des foins, l’ambroisie doit vous dire quelque chose. Cette plante originaire d’Amérique du Nord, extrêmement envahissante, fait partie des plus allergisantes et allergènes de l’hexagone.

L’ambroisie, le fléau des personnes allergiques

Son pollen, émis de fin juillet à début octobre, peut provoquer divers symptômes chez les personnes sensibles. Dans la majorité des cas, il est à l’origine de rhinites allergiques ou de conjonctivites. Une fois sur deux, il peut aussi causer une trachéite ou une crise d’asthme. Plus rarement, des réactions cutanées (urticaire) peuvent être observées.

En Auvergne-Rhône-Alpes, région française la plus envahie par l’ambroisie, l’allergie à cette plante aurait touché plus de 660.000 personnes en 2017. Cela aurait entraîné des coûts de santé importants, de l’ordre de 40,6 millions d’euros, selon une analyse de l’Observatoire régional de la santé Auvergne-Rhône-Alpes.

Un plan d'action régional pour lutter contre sa prolifération

La région Occitanie serait aussi de plus en plus touchée par la prolifération de l’ambroisie. C’est ce qui a poussé le préfet du Tarn-et-Garonne à signer un arrêté prescrivant des mesures de lutte contre l’apparition et la propagation de cette plante. Un Comité départemental de coordination a également été réuni, afin de mettre en place ce plan d’action.

Pour participer à cette lutte contre l’ambroisie, les recommandations sont simples. Tout d’abord, l’arracher dès qu’on en constate sur sa propriété - si possible avant sa floraison. Dans un espace public, on signale la zone infestée via l’application mobile ou le site “Signalement Ambroisie”. Pour être sûr de bien l’identifier, et éviter de la confondre avec d’autres végétaux, une “carte de reconnaissance de l’ambroisie” est disponible en ligne.

Sources

Le préfet du Tarn-et-Garonne part en lutte contre l'ambroisie, une plante très allergisante, France 3 Occitanie, 14 avril 2019

L'impact sanitaire de l'ambroisie en Auvergne-Rhône-Alpes : analyse des données médico-économiques en 2017, ORS Auvergne-Rhône-Alpes, juin 2018

Ambroisie.info, Ministère des Solidarités et de la Santé

mots-clés : allergie, allergene, pollen

Vidéo : Allergies : la désensibilisation bientôt déremboursée ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :