On parle de graisse abdominale pour décrire la graisse localisée au niveau de l'abdomen. Elle est visible chez certains, mais se dissimule chez d'autres lorsqu'elle se loge à l'intérieur de l'abdomen, autour des intestins ou du foie.
Outre le fait qu'elle soit peu esthétique, la graisse du ventre va s'avérer très nocive pour la santé. Contrairement aux poignées d'amour qui sont simplement disgracieux, la graisse abdominale favorise les maladies cardiovasculaires (hypertension, infarctus...) l'apnée du sommeil et le diabète.
En France, on parle d'obésité abdominale par un tour de taille supérieur ou égale à 80 cm pour les femmes et à 94 cm pour les hommes. À ce stade, on considère qu'une personne est en danger.
Certains fruits vont vous aider à venir à bout de votre graisse abdominale. Il va s'agir des plus riches en eau et drainants. On les passe en revue dans notre diaporama avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s).
Graisse du ventre : il faudrait miser sur les fruits riches en eau
"Le 'gros ventre' est composé, certes de graisses, mais il peut aussi être le fruit de rétention d'eau, particulièrement chez les femmes après la ménopause, nous explique Raphaël Gruman. C'est pour cette raison que je préconise les aliments riches en eau qui vont drainer et permettre d'éliminer".
"En outre, on peut aussi miser sur les bonnes graisses anti-inflammatoires. On retrouve souvent des graisses inflammatoires dans la graisse abdominale. Les bonnes graisses vont donc vous aider à en venir à bout", poursuit notre nutritionniste.
Notre nutritionniste nous préconise aussi les aliments pauvres en glucides à index glycémique bas, dépourvus de sucre, riches en oméga-3 et en protéines. "Je préconise aussi certains compléments alimentaires comme le konjac en poudre pour réguler la glycémie et le chrome. Il vont vous aider si vous voulez retrouver un ventre plat", indique Raphaël Gruman.
Mûre
Les mûres contiennent moins de sucre que beaucoup d'autres fruits. Agrémentez vos salades fraîches ou votre yaourt avec quelques mûres. Elles regorgent de fibres et d'antioxydants. C'est une façon d'ajouter un zeste de sucre à vos plat sans que ce soit néfaste pour votre ligne".
Melon
Aussi riche en eau, le melon sera aussi d'un grand secours pour éliminer la graisse abdominale.
Pastèque
C'est pour leur teneur en eau que Raphaël Gruman nous préconise la pastèque.
"Le 'gros ventre' est composé, certes de graisses, mais il peut aussi être le fruit de rétention d'eau, particulièrement chez les femmes après la ménopause, nous explique Raphaël Gruman. C'est pour cette raison que je préconise les aliments riches en eau qui vont drainer et permettre d'éliminer".
Les framboises
Les framboises, et les fruits rouges en général, pourront également favoriser la fonte de la graisse abdominale. Ils sont pauvres en glucides avec un index glycémique bas.
Tomate
La tomate fait partie des fruits les plus riches en eau.
Pamplemousse
En renfermant 89,8 % d'eau, le pamplemousse contient plus d'eau que l'orange et revient à boire un grand verre d'eau, avec les fibres en prime. Il est donc recommandé contre la graisse abdominale.
Avocat
Pour leur teneur intéressante en oméga-3, Raphaël Gruman préconise les avocats.
Une étude scientifique a aussi déjà démontré le pouvoir de l'avocat contre la graisse abdominale : il faudrait en consommer un par jour ce qui permettrait de mieux répartir la graisse du ventre chez les femmes et de protéger leur santé, selon des chercheurs de l'Université de l'Illinois Urbana-Champaign.
Pomme
La pomme est un excellent allié minceur, car elle contient des fibres appelées pectines qui augmentent le sentiment de satiété.
La myrtille
La myrtille, lorsqu'elle est consommée régulièrement, peut brûler la graisse viscérale. Une étude menée sur des rats a démontré que les myrtilles pouvaient aider à brûler la graisse abdominale, dangereuse pour la santé.
Pour leur expérience, les chercheurs ont fait grossir les rongeurs avant de leur donner des myrtilles pendant 90 jours. Les rats qui ont mangé des myrtilles ont perdu une quantité substantielle de graisse abdominale.
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s)
https://www.express.co.uk/life-style/health/1509817/visceral-fat-blueberries-burn
https://www.eatthis.com/best-fruits-lose-5-inches-belly-fat/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
- Les fruits d’été à congeler pour profiter de leurs bienfaits toute l’année
- Les bienfaits santé du raisin
- Fruits et légumes : combien faut-il en manger pour vivre plus longtemps ?
- Quel est le moment idéal pour consommer des fruits ?
- Fraises : leurs bienfaits insoupçonnés pour la santé
- 10 fruits qu'il vaut mieux éviter le matin