thé de kombucha cru fermenté maison avec différents arômes boisson de probiotique naturel sain boisson aromatisée©iStockIstock

Le kombucha, un probiotique naturel

Le kombucha est une boisson qui pétille et contient des probiotiques qui permettent de réguler le transit intestinal, surtout en cas de constipation. Elle est composée d'eau de source, de thé noir et de sucre de canne. Pendant sa fermentation, le thé noir développe des micro-organismes, des levures et des bactéries qui sont des sources de bienfaits pour la digestion. Le kombucha est aussi très bon pour détoxifier le foie.

Le kombucha, un probiotique avec des effets secondaires

Si le kombucha peut être un remède naturel contre la constipation, un excès de consommation peut provoquer divers troubles. Il faut d'abord savoir que le kombucha est légèrement alcoolisé. Les femmes enceintes et les enfants ne doivent pas en boire. Ensuite, si vous souhaitez préparer vous-même du kombucha, vous aurez besoin d'une souche-mère. Faites attention à sa provenance, qu'elle soit bien labellisée bio, pour éviter la présence de produits toxiques ou de métaux lourds. De plus, même si les probiotiques sont bons pour la flore intestinale, il n'est pas conseillé d'en abuser. La modération est de rigueur comme pour tout autre aliment. On peut boire un verre à chaque repas de kombucha sans risque de diarrhée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.