La pastèque et le melon sont des fruits rafraîchissants pour l’été, peu caloriques et pourvus de bienfaits nutritionnels. "La pastèque peut être très réconfortante car elle est douce, hydratante et constitue une bonne source de phytonutriments. C’est l'un des fruits les mieux tolérés en général", explique la diététicienne nutritionniste Jessica Ploughman à The Healthy.
A lire aussi :
Pastèque : pourquoi la manger sans se poser de question !Les bienfaits de la pastèque et du melon
La pastèque est riche en eau (91 %), lycopène (un antioxydant qui diminue le risque de certains cancers, maladies cardiaques et problèmes oculaires), potassium, magnésium, vitamines A et C. Tous ces nutriments aident à combattre l’inflammation. De son côté, le melon est composé à 87 % d’eau, de bêta-carotène (un antioxydant), de calcium, de potassium, de vitamines B9 et C.
La journaliste Charlotte Hilton Andersen de The Healthy a voulu faire un test original : consommer tous les jours de la pastèque afin de voir ses effets sur le corps. Au bout d'une semaine complète, elle était sur-hydratée, provoquant une sur-envie d'uriner.
Son taux de sucres dans le sang a également augmenté. Comme de nombreux fruits, il est conseillé de ne pas abuser de la pastèque. Jessica Ploughman préconise une "alimentation qui doit être équilibrée, alors assurez-vous de manger un arc-en-ciel de fruits et de légumes chaque jour. Si le seul aliment de votre journée était une pastèque, ce serait un problème". Concernant l’effet du sur la glycémie, la diététicienne recommande d’associer le fruit à un repas riche en protéines et en graisses pour la réduire.
Pastèque et melon : ces personnes qui doivent les limiter
Certaines personnes devraient donc particulièrement faire attention à la surconsommation de pastèque ou de melon :
- Les diabétiques : Avec une moyenne de 7 grammes de sucres pour 100 grammes, la pastèque et le melon, bien que moins sucrés que les autres fruits, restent des aliments sucrés pour ces patients.
- Les patients souffrant d’une insuffisance rénale chronique : La pastèque et le melon sont riches en potassium. Or, ces patients doivent faire attention à ce minéral, une hyperkaliémie (excès de potassium) sévère se manifestant "essentiellement par des troubles du rythme cardiaque", rapporte Le Parisien.
- Les allergiques aux pollens d’ambroisie, car il existe un phénomène (rare) d’allergie croisée entre ambroisie et certains fruits, dont la pastèque.
Pour tous les autres, il n’est pas déconseillé de manger de la pastèque, mais d’équilibrer ses menus.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.