Maladies cardiovasculaires : un édulcorant augmente le risque de caillots sanguins Image d'illustrationIstock
Sommaire

Les édulcorants sont fréquemment utilisés pour contrer l’effet néfaste du sucre. Depuis l'invention de la saccharine, en 1879, les scientifiques n'ont cessé de chercher des moyens de recréer le goût sans les calories. Mais plusieurs recherches médicales ont démontré les effets néfastes sur la santé de ces substituts. Une étude récente publiée dans la revue Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology le 8 août 2024 à mis en lien la consommation d’alcool de sucre tel que l'érythritol et l'augmentation de troubles de la coagulation du sang.

Ce glucide naturellement présent dans de nombreux fruits et légumes ou fabriqué artificiellement, présente la particularité de ne pas augmenter la glycémie. Il contient environ 70 % de la douceur du sucre et est considéré sans calorie, selon les experts.

D’autres études similaires

En mars 2023, des scientifiques de l’Institut de Cleveland dans l’Ohio aux États-Unis ont constaté que l’éritherol augmente le risque de développer un accident vasculaire cérébral ou d’infarctus du myocarde lorsqu’il est consommé en quantité élevée.

Aujourd’hui le professeur Hazen et ses collègues de l’Institut de Cleveland ont approfondi leurs recherches. Ils rapportent que l’utilisation d'erythritol peut également augmenter le risque de formation de caillots sanguins. Les caillots peuvent alors se détacher des vaisseaux sanguins, déclenchant un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral.

"La quantité d'erythritol utilisée est celle qui est souvent incluse et consommée dans les aliments transformés et les boissons artificiellement sucrées"

Pour parvenir à ce résultat, le professeur Stanley L.Hazen et son équipe ont recruté 20 volontaires en bonne santé, non-fumeurs, sans maladie cardiovasculaire et sans antécédents de troubles de la coagulation. Une moitié a reçu de l’eau mélangée à 30 grammes de glucose, tandis que les dix autres ont reçu de l’eau mélangée à 30 grammes d'erythritol.

"La quantité d'erythritol utilisée est celle qui est souvent incluse et consommée dans les aliments transformés et les boissons artificiellement sucrées", a déclaré le professeur Stanley L.Hazen, auteur principal de l’étude, au média américain Medical News Today". Nous avons directement testé sur des humains l’effet de l’ingestion d'erythritol en comparaison avec le glucose pour voir s’il provoque les mêmes effets".

Augmentation du nombre de plaquettes

Les chercheurs ont observé une augmentation significative des plaquettes (un élément qui participe à la coagulation) dans le sang des participants qui avaient ingéré de l’érythritol, augmentant ainsi leur risque de formation de caillots sanguins. Alors qu’aucun changement n’a été constaté chez les participants qui ont consommé du glucose.

"Dans ce petit groupe de volontaires en bonne santé, nous montrons que l’ingestion d'erythritol rend les plaquettes plus hyper-réactives, c’est-à-dire qu’elles présentent un degré d’activation plus robuste à un stimulus, ce qui peut augmenter le risque de caillots sanguins", a expliqué Hazen. "Le glucose n’a pas d’impact sur la coagulation, mais l’érythritol oui".

"Cette recherche soulève certaines inquiétudes quant au fait qu'une portion standard d'un aliment ou d'une boisson sucrée à l'érythritol puisse stimuler de manière aiguë un effet direct de formation de caillots", a déclaré le co-auteur de l'étude, le Dr Wai Hong Wilson Tang, directeur de recherche sur l'insuffisance cardiaque et la transplantation cardiaque à la Cleveland Clinic, dans un communiqué.

L’importance d’une alimentation équilibrée

Il a souligné que les personnes qui présentent un risque accru de thrombose, comme celles souffrant de maladies cardiaques, de diabète ou du syndrome métabolique, devraient peut-être limiter la fréquence et la quantité de friandises sucrées qu'elles consomment.

"Nous devons nous assurer que les aliments que nous mangeons ne sont pas des facteurs cachés", a-t-il déclaré à CNN.

Cependant, après avoir examiné cette étude, le Dr Yu-Ming Ni, cardiologue au Mémorial Care Heart and Vascular Institute du Orange Coast Medical Center, en Californie, a déclaré au média Medical News Today que ces résultats suggèrent des recherches plus approfondies.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :