C'est une tendance très fréquente chez les hommes. Après un rapport sexuel, ces derniers s'endorment pratiquement immédiatement alors que leur partenaire souhaite un moment d'intimité. Des chercheurs de l'Université du Connecticut (États-Unis) expliquent la faute reviendrait à leurs hormones. Leur étude révèle en effet que l'envie de dormir après le rapport sexuel dépend du niveau de testostérone. Cette hormone modifierait les connexions entre les régions du cerveau impliquées dans le traitement des émotions.
A lire aussi :
Du roquefort pour vivre plus longtemps !Moins enclins à parler d'eux
De fait, ceux qui ont un niveau le plus élevé de testostérone seraient beaucoup moins vifs sur l'oreiller et donc moins enclins à converser avec leur moitié. Les chercheurs précisent que dans le cas échéant, ils auraient même tendance à être plus négatifs pendant ce moment. Pendant l'étude, 253 adultes ont fourni des échantillons de salive, qui ont révélé leur taux de testostérone, avant de décrire leur activité sexuelle, la présence ou non de communication post-sexe et comment ils se sentaient à ce sujet.
Les résultats ont montré que les personnes avec un taux important de testostérone ont tendance à considérer les discussions sur l'oreiller comme "plus risquées" et exprimaient moins leurs émotions personnelles. Mais cette situation s'appliquait uniquement lorsque le sujet n'a pas eu d'orgasme. Ceux qui en ont eu se sont comportés se sont tous comportés pareil. "L'étude ne contribue pas seulement à la compréhension théorique de la communication sexuelle, elle pourrait aussi avoir des implications plus larges pour les relations amoureuses", ont conclu les chercheurs.
Leur étude est parue dans la revue Journal of Social and Personal Relationships.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.