urinoirep©Fotolia.comFotolia

Marre de voir des gouttes d'urine laissées sur le rebord de la cuvette par votre conjoint ? Au moins maintenant, vous saurez pourquoi cela arrive si souvent. Et c'est la plus grande université religieuse des Etats-Unis, en l'occurrence celle des Mormons, qui nous le dit.
La Birgham Young University héberge un "Splash Lab", entièrement dévolu à l’étude du comportement des fluides, et qui illustre ses recherches à l’aide de vidéos filmées à la caméra ultra-rapide, pour obtenir de saisissants ralentis - des vidéos devenues très populaires sur Youtube.

Les chercheurs du Splash Lab ont appliqué ce même procédé à la miction (le fait d'uriner), pour "examiner précisément ce qui arrive à un flux d'urine lorsqu'il rentre en contact avec les toilettes".
A la suite de cette expérience, ils ont publié deux vidéos, dont un "tuto" anti splash-back pour que ces messieurs puissent revenir des toilettes avec le pantalon sec. Si les résultats complets de l'étude seront présentés courant novembre les chercheurs indiquent déjà que c'est l'instabilité de "Plateau-Rayleigh" qui cause la formation de gouttelettes à environ 15 centimètres de l'urètre. Et que la meilleure façon de ne pas en mettre partout reste de faire pipi assis !

Voilà le tuto en images :

Source : Science Addresses The Problem Of Pee Splashback, Popular Science, 6 novembre 2013

mots-clés : urine, homme

Vidéo : Hommes : le tuto anti "splash-back" des gouttes d'urine

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :