Mélanger le vinaigre avec ce produit ménager peut être dangereuxAdobe Stock

Savon noir, eau de Javel, vinaigre sont autant de produits que nous avons dans nos placards pour l’entretien de la maison. Mais attention, le mélange de certains d’entre eux peut être toxique. Méfiez-vous des différentes recettes miracles que vous pouvez retrouver sur les réseaux sociaux ou encore sur Internet. Certains mélanges peuvent s'avérer toxiques.

Produits faits maison : quel mélange est à éviter ?

Dans un article publié par la revue Prescrire, il est indiqué le mélange de l'eau de Javel avec une substance acide présente des dangers pour la santé : « Des mélanges de produits ménagers à base d'eau de Javel avec une substance acide (vinaigre, détartrant, acide chlorhydrique, etc.) dégagent du chlore gazeux, à l'origine d'atteintes respiratoires parfois graves. »

C’est ce qu’expliquait l’Anses il y a quelques mois, « la réalisation de mélanges "faits maison", à base de javel et de vinaigre, peut provoquer des intoxications pouvant conduire à l’hospitalisation. »

Mélange dangereux de produits ménagers : des dangers pour la santé

Les symptômes entraînés par une intoxication aux produits ménagers sont la plupart du temps une toux (81 %), une difficulté respiratoire (50 %), une irritation de la sphère ORL ou des voies respiratoires (46 %).

« Pour près de la moitié des personnes, l'intoxication a nécessité des soins médicaux ; 5 personnes ont été hospitalisées dont 3 en réanimation. Parmi les 95 personnes examinées par un médecin, environ un tiers avait un bronchospasme, et un tiers était en hypoxie. 4 personnes se sont trouvées en détresse respiratoire, 4 autres personnes ont gardé des séquelles parfois pendant 6 mois, notamment un essoufflement ou des difficultés à respirer. Il est prudent d'inciter à suivre les consignes d'utilisation mentionnées sur l'emballage des produits ménagers, à ne pas utiliser plusieurs produits à la fois et éviter les mélanges » détaille la revue Prescrire.

Quels produits ménagers peut-on associer ?

Plusieurs précautions peuvent être prises afin de limiter les risques d’intoxication, comme indiqué par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France :

  • Ne jamais transvaser un produit ménager dans un récipient pour les aliments ou boissons ;
  • Manier les produits ménagers et dangereux (engrais, décapant, essence, etc.) avec prudence ;
  • Mettre les produits hors de portée des enfants. Si possible en hauteur ou fixer des blocs-portes ;
  • Acheter les produits dangereux uniquement en cas de besoin. Jeter les emballages dans une poubelle et non au feu. Un reste de produit peut provoquer un incendie ou une explosion ;
  • Ne jamais utiliser deux produits ensemble ou successivement, ceci peut entraîner un dégagement de gaz toxiques ;
  • Lire le mode d’emploi des produits utilisés. En cas de doute, contacter le service consommateurs pour avoir plus d’informations (numéro noté sur l’étiquette du produit) ;
  • Connaitre les pictogrammes de danger présents sur les produits.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :