vin rouge avec des raisins et des feuilles de vigneFotolia

Corsé, charpenté, léger, équilibré, piqué...cuivré ? Cette étude réalisée par WikiAgri Magazine et la revue Agriculture et Environnement a trouvé une nouvelle manière de qualifier votre vin. Selon elle, on trouve des résidus de cuivre dans 100% des vins biologiques français.

Pour conduire cette étude, 3 laboratoires indépendants ont analysé 29 échantillons de vins biologiques, achetés entre le 15 septembre et le 15 octobre 2015, provenant de toutes les régions françaises.
Résultats : ils ont trouvé autant de résidus de cuivre qu’il y a de pesticides de synthèse dans les vins issus de l’agriculture conventionnelle.

Le cuivre, toxique à partir de 60L de vin par jour

Cette information est moins inquiétante qu’elle n’y paraît. Le cuivre est en effet un pesticide biologique naturel couramment utilisé en agriculture biologique et, s’il est toxique à forte dose, il ne l’est pas dans la dose relevé dans les échantillons (9mg/jour).

"Pour atteindre la DJA (Dose Journalière Admissible), il faudrait en effet consommer 60 litres de vin par jour (pour une moyenne de 0,15 mg/l)", précise l'étude qui avait principalement une visée informative dans la publication de ses résultats. A ce volume de consommation, on risque d'autres problèmes qu'une intoxication au cuivre.

Vidéo : La cirrhose hépatique

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.