Démence : porter des appareils auditifs pourrait réduire le risque de moitiéAdobe Stock

La démence englobe plusieurs maladies qui touchent la mémoire, la pensée et la capacité à effectuer des tâches quotidiennes.

Touchant principalement les personnes âgées, la démence s’aggrave avec le temps. Elle résulte de la détérioration des cellules du cerveau.

La démence se traduit de façon diverse en fonction des personnes touchées.

Pour qu’une démence soit déclarée, deux de ces fonctions mentales essentielles doivent être touchées comme le précise alzheimer’s association :

  • Mémoire
  • Communication et langage
  • Capacité à se concentrer et à rester attentif
  • Raisonnement et jugement
  • Perception visuelle

La perte d’audition, un problème de santé mondial

Bien que la perte d’audition soit courante, un adulte sur quatre en France, elle est souvent peu traitée. En effet, dans une précédente étude, on estimait que seul un tiers des personnes atteintes d’une perte auditive de plus de 35 dB (4 %) est appareillé.

A l’échelle mondiale, 1,5 milliard de personnes seraient aujourd’hui concernée. L’OMS estime que cela représentera environ 2,5 milliards de personnes d’ici 2050.

La perte d’audition est bien souvent invalidante, conduit à l’isolement allant jusqu’à la dépression et la démence.

Les appareils auditifs peuvent réduire le risque de démence

D’après une étude récente publiée dans The Lancet, l’utilisation d’appareils auditifs permettrait de réduire le risque de déclin cognitif de 48 %.

Ceci concernerait les adultes présentant davantage de facteurs de risque de démence tels qu'une pression artérielle élevée et des taux de diabète plus élevés.

Sur 1000 adultes âgés de 70 à 84 ans, deux groupes ont été constitués dont un avec les personnes présentant des risques de démence plus élevés.

Les résultats obtenus ont permis aux chercheurs de suggérer « qu'une intervention auditive pourrait réduire le changement cognitif sur 3 ans dans les populations d'adultes âgés à risque accru de déclin cognitif, mais pas dans les populations à risque réduit de déclin cognitif. »

Ceci confirme l’importance de se faire dépister en cas de perte d'audition.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :