On a redécouvert un nouveau ligament : une suprise bien rare de l'anatomie à une époque où l'imagerie médicale montre les moindres recoins du corps humain !
Une étude réalisée par deux chirurgiens du département de chirurgie orthopédique et traumatologique des hôpitaux universitaires de Louvain (Belgique) fournit la première description anatomique précise d'une "bande fibreuse, nacrée et résistante" qui avait été décrite dans un article paru en 1879.
Ce ligament "antéro-latéral" a été observé lors de la dissection fine de 41 paires de genoux de cadavres humains.
Un mystère dévoilé qui peut offrir des réponses
Plusieurs années avant la découverte des rayons X, le chirurgien français Paul Segond avait remarqué l'existence de cette structure ligamentaire dans une région du genou correspondant à un type particulier de fracture qui porte son nom.
La "fracture de Segond" est assez rare : elle correspond à l'arrachement d'un fragment osseux au niveau de l'extrémité supérieure et latérale du tibia. Elle est généralement secondaire à un traumatisme indirect du genou et témoigne quasi-systématiquement d'une autre lésion : la rupture du ligament croisé antérieur (LCA).
Depuis sa première description succincte au XIXe siècle, cette structure ligamentaire avait fini par tomber dans l'oubli. Très récemment, plusieurs auteurs s'y sont intéressés. Son mystère est finalement levé par l'étude des chirurgiens belges. Reste maintenant à déterminer la fonction de ce ligament et son rôle dans les atteintes traumatiques du genou.
Anatomy of the anterolateral ligament of the knee, Journal of Anatomy, 2013
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.