C’est l’automne. Les feuilles tombent des arbres, les jours raccourcissent, les températures baissent… Vous êtes sans doute nombreux à avoir troqué les salades composées et les grillades contre les soupes et les plats mijotés. Et ça tombe bien puisque nous sommes en pleine saison des courges ! Mais attention, comme l’a très récemment rappelé l’Anses, toutes les courges ne sont pas bonnes à consommer. Certaines peuvent même être toxiques.
Attention à cette courge, elle peut être toxique
En effet, certaines courges, légumes de la famille des cucurbitacées, peuvent être toxiques : les courges amères. Elles contiennent des cucurbitacines, substances très irritantes et amères qui peuvent être responsables rapidement après l’ingestion de douleurs digestives, de nausées, de vomissements, d’une diarrhée parfois sanglante, voire de déshydratation sévère nécessitant une hospitalisation. Et malheureusement, ces substances toxiques ne sont pas éliminées à la cuisson.
On retrouve parmi les courges amères les coloquintes, souvent vendues en supermarché au rayon fruits et légumes. Et pourtant, elles ne sont pas consommables. Leur usage est strictement décoratif.
Les courges cultivées chez soi peuvent être également toxiques
Faites attention si vous avez la main verte et que vous cultivez vos courges, certaines courges comestibles peuvent devenir impropres à la consommation à la suite d’hybridations sauvages. Ce phénomène se produit lorsque cohabitent des variétés amères et des variétés comestibles, dans un même potager ou dans des potagers voisins, et que les graines sont récoltées et semées d’année en année. Dans ce cas, toutes les courges ont la même apparence, alors prudence.
Quelques conseils pour consommer les bonnes courges…
L’Anses a répertorié plusieurs conseils afin d’éviter toute consommation de courge amère :
- Ne pas consommer les courges ornementales. Lors de vos achats, demandez conseil au personnel présent en rayon si vous avez des doutes.
- Goûter la courge crue. Qu’elle ait été achetée en supermarché ou cultivée dans votre jardin, goûtez un petit morceau de la courge crue. Si elle est amère, recrachez le morceau et jetez la courge à la poubelle. Cela signifie qu’elle est toxique.
- Ne pas consommer de courges « sauvages ». Étant donné que vous ne savez rien de leur origine, ne prenez pas ce risque. De même, achetez de nouvelles graines chaque année si vous faites votre portager.
En cas d’intoxication, appelez un centre antipoison ou composez le 15 ou le 112.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.