jeune belle femme hispanique à la maison chambre coucher dans son lit tard dans la nuit, essayant de dormir souffrant d'...©FotoliaFotolia

Comment surmonter les insomnies liées au stress ? Si vous êtes sujets aux troubles du sommeil lorsque vous êtes anxieux, la découverte de ces chercheurs en physiologie et en neurosciences de l’université du Colorado (États-Unis) pourrait vous être bien utile. Dans une récente étude, qu’ils publient dans la revue Frontiers in Behaviorial Neuroscience, ils expliquent en effet que les prébiotiques permettraient de lutter efficacement contre les effets du stress.

Doper les bactéries intestinales pour gérer le stress

Les prébiotiques sont des fibres constituées de glucides dont se nourrissent les bactéries intestinales. Or, le stress perturbe l’équilibre de cette flore, aussi appelée microbiote intestinal. Les chercheurs savaient déjà qu’ingérer des prébiotiques permettait de restaurer un équilibre bactérien et d’améliorer la santé digestive. Mais leurs nouveaux travaux montrent qu’une cure de prébiotiques dope également la multiplication des "bonnes" espèces bactériennes connues pour réduire les impacts physiologiques du stress.

À ce titre, les prébiotiques permettraient de retrouver un rythme de sommeil stable après une période très stressante ou un évènement traumatisant. Pour le moment, les scientifiques ont uniquement validé leur hypothèse sur des rats, mais s’apprêtent à la tester auprès d’hommes volontaires.

Où trouver des prébiotiques ?

Les prébiotiques sont commercialisés sous forme de compléments alimentaires en gélules mais sont aussi présents naturellement dans plusieurs fruits et légumes tels que l’artichaut, l’asperge, la banane, l’ail, le topinambour ou encore la racine de chicorée.

Vidéo : Pourquoi le stress donne mal au ventre

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :