Régime et sport
Face à un excès de cholestérol, la première mesure à prendre est d’opter pour une alimentation équilibrée. C’est-à-dire manger moins de graisses animales comme le beurre, les charcuteries, la crème ou les fromages gras, au profit de graisses végétales comme les graisses de tournesol, mais également l’huile d’olive ou de colza.
Les rayons des supermarchés proposent aussi toute une gamme d’alicaments anti-cholestérols déclinés sous forme de yaourts, biscuits et autres plats allégés qui constituent une aide dans la lutte contre le cholestérol.
Enfin, il ne faut pas oublier de miser sur cinq fruits et légumes différents par jour. Les légumes fournissent des sels minéraux et des oligoéléments. Les fruits, eux, apportent des vitamines en quantité importante.
Le sport aussi
Toute activité physique permet de lutter contre un excès de cholestérol. Et même de faire baisser le mauvais cholestérol et les triglycérides, tout en augmentant le bon cholestérol. L’idéal est de faire, par exemple, trois heures de marche par semaine.
Traitement médicamenteux
Dernier recours, les médicaments. Ces traitements corrigent efficacement l’excès de cholestérol avec une baisse de l’ordre de 15 à 40 %, limitant ainsi les risques de mortalité liés à des accidents coronaires ou vasculaires cérébraux de 20 à 30 %.
Mais certains de ces médicaments présentent des effets secondaires. Exemple : les statines entraînent parfois des douleurs musculaires aux bras ou aux jambes. Très rarement, ils peuvent aussi provoquer une destruction des cellules musculaires (rhabdomyolyse) qui peut potentiellement être grave.
Bref quand c’est possible, il est toujours préférable de privilégier une alimentation privilégiée et un exercice physique régulier pour lutter contre le cholestérol.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.