Ces 8 habitudes permettraient de ralentir le vieillissement biologique de 6 ans

Une bonne santé globale est la clé d’une vie plus longue et en meilleure forme. Mais pour être en bonne santé, plusieurs mesures doivent être mises en place, certaines habitudes sont à bannir et d’autres à adopter. Ces différents facteurs auraient un impact sur notre âge biologique et donc notre longévité.

Âge biologique et âge chronologique : quelle différence ?

La date de notre naissance détermine notre âge chronologique, il est calculé à partir de cette date. L’âge biologique est l’âge réel de notre corps. Il dépend de plusieurs paramètres comme notre mode de vie, et peut être mesuré grâce à une prise de sang. Ainsi, la consommation de tabac, d’alcool, un taux de cholestérol anormal, la présence de diabète, de stress, un surpoids ou encore une obésité peuvent être des facteurs accélérant notre vieillissement.

Une bonne santé cardiovasculaire pourrait être liée à une plus longue longévité

Des experts de l’American Heart Association viennent de révéler que la mise en place de certaines habitudes permettrait de ralentir le vieillissement biologique de 6 années.

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont réalisé diverses analyses sur 6 500 adultes ayant participé à l’Enquête nationale sur la santé et la nutrition (NHANES) de 2015 à 2018. Neuf marqueurs sanguins, régulièrement capturés lors des visites cliniques, ont été ainsi relevés chez les différents sujets.

« Nous avons constaté qu’une meilleure santé cardiovasculaire est associée à un vieillissement biologique ralenti, tel que mesuré par l’âge phénotypique (biologique). Nous avons également découvert une association dose-dépendante : à mesure que la santé cardiaque s'améliore, le vieillissement biologique diminue », a déclaré Nour Makarem, auteure principale de l'étude et professeure adjointe d'épidémiologie à la Mailman School of Public Health de l'Université Columbia Irving Medical.

Selon la professeure, la mise en place de 8 habitudes préconisées par l’American Heart Associtation permettrait de ralentir le vieillissement biologique : « Une plus grande adhésion à tous les paramètres Life's Essential 8 et l'amélioration de votre santé cardiovasculaire peuvent ralentir le processus de vieillissement de votre corps et présenter de nombreux avantages à long terme. Un vieillissement biologique réduit n’est pas seulement associé à un risque moindre de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, il est également associé à une vie plus longue et à un risque moindre de décès », a déclaré Makarem.

Ces 8 habitudes qui ralentiraient le vieillissement biologique

L’étude présente tout de même une limite : les paramètres cardiovasculaires ont été mesurés à un seul moment donné. Par conséquent, les changements dans la santé cardiovasculaire n’ont pas été mesurés et leur influence potentielle sur l’âge biologique au fil du temps n’a pas pu être évaluée. 

Voici les 8 habitudes qui peuvent être mises place. Il s’agit de mesures de santé qui favoriseraient une santé cardiovasculaire optimale.

Manger mieux

1/8
Ces 8 habitudes permettraient de ralentir le vieillissement biologique de 6 ans

L’alimentation est l’une des clés d’un corps en bonne santé. Les experts recommandent de consommer des aliments sains et entiers, beaucoup de fruits et légumes, des protéines maigres, des noix et des graines. Pour la cuisson, il est recommandé d’utiliser des huiles végétales comme l’huile d’olive.

Être actif

2/8
Ces 8 habitudes permettraient de ralentir le vieillissement biologique de 6 ans

Une activité physique régulière est importante pour une bonne santé. Les experts précisent qu’un adulte devrait pratiquer 2 heures et demie d’activité physique modérée ou 75 minutes d’activité physique vigoureuse par semaine. 

Arrêter de fumer

3/8
Ces 8 habitudes permettraient de ralentir le vieillissement biologique de 6 ans

On le sait, le tabac est néfaste pour la santé. Plus grave, sa consommation accroît les risques de mortalité. Le vapotage est également concerné.

Dormir sainement

4/8
Ces 8 habitudes permettraient de ralentir le vieillissement biologique de 6 ans

Le sommeil est un élément clé d’une bonne santé. Chez un adulte, les experts recommandent 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Ils rappellent par ailleurs, qu’un sommeil adéquat favorise la guérison, améliore la fonction cérébrale et réduit le risque de maladies chroniques.

Voir la suite du diaporama

Gérer son poids

5/8
Ces 8 habitudes permettraient de ralentir le vieillissement biologique de 6 ans

Maintenir un poids de santé présente de nombreux avantages pour l’organisme. L’IMC (indice de masse corporelle) recommandé est de 25. Il est possible de le calculer sur Internet, plusieurs outils sont proposés en ligne.

Contrôler son cholestérol

6/8
blood sample tube with abnormal high cholesterol test result

Un taux trop élevé de « mauvais cholestérol », LDL, dans le sang, peut entraîner des pathologies cardiaques. Ceci, a un impact sur la longévité des personnes.

Gérer sa glycémie

7/8
diabetes checking blood sugar levels senior citizen in health campaign

Beaucoup des aliments que nous avons pour habitude de consommer contiennent du glucose (sucre). Mais au fil du temps, des niveaux élevés de sucre dans le sang peuvent endommager votre cœur, vos reins, vos yeux et vos nerfs.

Gérer la tension artérielle

8/8
doctor or nurse taking a female patients

Il est important de maintenir sa tension artérielle à un certain niveau. En effet, une hypertension par exemple peut entraîner à long terme des pathologies cardiovasculaires graves comme l’AVC.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :