Le mariage est la clé d'une meilleure guérison du cancer ? C'est ce que semble montrer l'étude menée par le Dana-Farber Cancer Institute (Boston) sur plus d'un million de malades atteints du cancer aux États-Unis.
A lire aussi :
A 25 ans, elle a le corps d'une fillette de 12 ansEn effet, d'après leurs observations, les patients mariés auraient moins de risque de présenter un cancer métastatique et de mourir des suites de ce cancer. Le plus surprenant ici, selon le Dr Sarah Dauchy, présidente de la Société française de psycho-oncologie, "c'est l'ampleur de l'effet".
D'après les scientifiques américains, le mariage augmenterait de 20% les chances de survie face au cancer. Et quelque soit le type de cancers (prostate, colon, sein, oesophage, cerveau, nez-bouche-gorge), il semble plus bénéfique qu'une chimiothérapie. Cet effet était encore plus fort chez les patients hommes.
A l'inverse, un environnement familial troublé accroît d'une fois et demie le risque d'échec du traitement. Et un état dépressif élève la mortalité de 19% à 39%. "Nous pensons que le soutien des époux explique les meilleures chances de rémission", a commenté le Dr Ayal Aizer, co-auteur de l'étude.
Plus généralement, c'est l'entourage du malade qui est précieux dans le dépistage, le traitement et la survie du cancer.
Marital Status and Survival in Patients With Cancer, Journal of Clinical Oncology, 23 septembre 2013
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.