Selon les derniers chiffres de l’INED, l’Institut National d'Études Démographiques et de l’INSEE, en 2020, les hommes ont une espérance de vie de 79,2 ans et les femmes de 85,3 an s. Si cette espérance de vie a peu évolué depuis quelques années, c’était sans compter sur l’épidémie de Covid-19 qui a changé la donne.
La Covid-19 responsable d’une chute de l’espérance de vie
Selon une étude publiée dans la revue International Journal of Epidemiology, lundi 27 septembre dernier, réalisée par des chercheurs britanniques, allemands et danois dans vingt-neuf pays développés, dont vingt-sept en Europe, la pandémie a fait plonger en 2020 l’espérance de vie. Selon les résultats des scientifiques, cette chute n’a jamais été observée depuis la Seconde Guerre Mondiale… Du jamais vu depuis des décennies. D’ailleurs, selon l’étude, ce sont les Etats-Unis qui sont le plus touchés par cette chute brutale. En effet, l’espérance de vie pour les hommes baisse de 2,2 ans et de 1,6 an pour les femmes. Du côté de la France, on ne s’en sort pas trop mal puisque l’espérance de vie a très peu évolué. Ainsi, elle a perdu 0,66 an d'espérance de vie en moyenne entre 2019 et 2020 (0,67 an pour les hommes et 0,65 an pour les femmes). Soit tout juste un peu plus de 6 mois.
Comment vivre plus longtemps ?
Si les secrets des centenaires sont décortiqués depuis de nombreuses années, une étude Ecossaise révèle comment vivre plus longtemps en bonne santé. Ainsi, selon les chercheurs de la University of Edinburgh, il existe sept façons de bien vieillir et pourquoi pas de devenir centenaire :
- Faire 30 minutes d’activité physique par jour : marche, sport d’endurance, natation… ;
- Bien dormir : entre 7 à 8 heures par jour ;
- Adopter une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes ;
- Ne pas fumer ;
- Avoir un IMC le plus normal possible en contrôlant son poids ;
- Faire des études supérieures permettrait d’allonger l’espérance de vie de 11 mois ;
- Avoir de bons gènes : deux d’entre eux ont été identifiés comme faisant chuter l’espérance de vie. C’est le cas pour le taux de cholestérol dans le sang et pour le bon fonctionnement du système immunitaire.
Vous connaissez maintenant les secrets pour vivre plus longtemps en bonne santé. Quant à la mort, certains signes peuvent révéler sa présence imminente. Découvrez ces 10 signes révélateurs.
La douleur
Redoutée par de nombreuses personnes, la douleur en fin de vie peut être le signe d’un décès imminent.
L’essoufflement
Essoufflement et difficulté respiratoire sont des symptômes courants chez les personnes admises en soins palliatifs.
La perte d’appétit
La perte d'appétit ainsi que l’absence de soif sont deux signes qui doivent vous alerter. Le corps n’ayant plus besoin de calories pour s’arrêter de fonctionner.
Les nausées et vomissements
Si certains médicaments peuvent donner des nausées, ce symptômes accompagné ou non de vomissements peut aussi être synonyme de décès chez les personnes en fin de vie.
La constipation
Très génante, la constipation est souvent associée à un manque d’activité. Les personnes hospitalisées, notamment en soins palliatifs, sont souvent sujettes à la constipation.
La fatigue
Épuisées par une maladie ou des traitements, les personnes proches de la mort sont souvent extrêmement fatiguées.
Incontinence
Il n’est rare d’observer une incontinence urinaire et/ou intestinale chez les personnes en fin de vie.
Les mains et les pieds froids
Quand le cœur n’arrive plus à pomper correctement le sang, les extrémités des membres deviennent glacées et des marbrures cutanées peuvent apparaître.
La confusion
Confusion, agitation, difficulté d’endormissement, et même parfois des délires peuvent être des symptômes de mort imminente.
L’anxiété
L’ensemble de certains symptômes peuvent générer de l’anxiété chez une personne en fin de vie.
https://www.verywellhealth.com/common-symptoms-at-the-end-of-life-1132515
https://academic.oup.com/ije/advance-article/doi/10.1093/ije/dyab207/6375510
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/mortalite-cause-deces/esperance-vie/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.