Souvent délaissée, voire source de dispute, la vaisselle n’est généralement pas vue comme un objet de détente, plutôt comme une corvée. Et pourtant !
Selon une étude parue dans la revue Mindfulness, faire la vaisselle serait un bon moyen de déstresser et d’améliorer son bien-être après une dure journée de travail.
Pour l’étude, 51 étudiants ont été recrutés par des chercheurs de la Florida State University. Chacun d’eux a dû laver 18 plats. Mais avant cela, les participants ont été divisés en deux groupes. Dans le premier groupe, chaque étudiant a lu un texte de 230 mots sur l’expérience sensorielle que peut constituer le fait de faire la vaisselle.
Le second groupe, ou groupe contrôle, a simplement lu un texte sur les techniques pour bien faire la vaisselle.
Après l’expérience, les étudiants ont complété un questionnaire mesurant la pleine conscience ainsi que leurs émotions.
Créativité en hausse, nervosité en baisse
Résultat : les étudiants du 1er groupe ont atteint un taux plus élevé de pleine conscience et d’émotions positives que les autres. Ils ont également vu diminuer leur niveau de nervosité de 27% et augmenter de 25% leur niveau de créativité.
En conclusion, il semble bien que la pratique du lavage de la vaisselle avec soin et en pleine conscience de ses actes peut diminuer le stress et la nervosité.
Mais si les auteurs de l’étude recommandent de faire la vaisselle au vu de leurs résultats, ils soulignent que leur étude peut potentiellement s’appliquer à d’autres activités de la vie quotidienne.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.