Se coucher tard ou "aller dans son lit quand votre organisme préfère rester éveillé, c'est comme nager à contre courant !" C'est ce que déclare, le docteur Rafael Palayo, spécialiste du sommeil. Pour respecter les cycles du sommeil, lui et son équipe de chercheurs expliquent dans leur étude que l'idéal est d'aller se coucher 15 minutes avant l'endormissement. Pour détecter cette phase les scientifiques suggèrent deux techniques:
A lire aussi :
Améliorer son sommeil : LA bonne résolution pour 2021Technique n° 1 : Savoir détecter les signes de l'endormissement
L'équipe du docteur Palayo explique que la fatigue est contrôlée par la région du cerveau appelée hypothalamus. Cette dernière envoie des signaux aux organes, comme par exemple, un refroidissement de la température du corps dû à la sécrétion de mélatonine aussi appelée hormone du sommeil. Les yeux aussi peuvent devenir pus sensisbles à la lumière.
Technique n°2 : Définir l'heure de votre coucher
Si déterminer les signaux du cerveau paraît trop abstrait, il existe aussi un calcul simple. Il suffit de savoir à quelle heure on doit se lever, combien d'heures de sommeil il nous faut, y ajouter 15 minutes et on obtient l'heure de son coucher. "Si vous souhaitez vous lever à 7h30 et que vous estimez avoir besoin de dormir 7 heures et demi, vous devriez vous mettre dans votre lit vers 23h45", explique le Dr Rafael Palayo.
Les cycles du sommeil expliqués en vidéo :
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.