Poux : les traitements pour s’en débarrasser vite© Lars Zahner - Fotolia.comAdobe Stock
Sommaire

Des poux, c’est quoi ?

Les poux sont de petits insectes dont la taille varie de 2 à 4 mm (la dimension d’une graine de sésame) et dont la couleur est souvent proche de celles des cheveux. Ils peuvent vivre jusqu’à un mois dans la tête. Les femelles pondent des œufs, les lentes, plus claires que les poux. Une lente mesure 1 mm. Les oeufs mettent entre 7 à 10 jours à éclore.

Comment se nourrissent les poux ?

Les poux se nourrissent du sang du cuir chevelu. La piqûre provoque des démangeaisons. Apparaissent ensuite des points rouges dus à la salive injectée. L’infection, très contagieuse, se transmet de tête en tête et particulièrement vite chez les enfants lorsqu’ils sont en contact, comme à l’école. Les adultes peuvent, eux aussi, en attraper.

Comment ça s’attrape ?

Les poux s’agrippent aux cheveux et au cuir chevelu. C’est pour cette raison que les personnes aux cheveux longs, souvent les filles, en attrapent plus facilement que celles aux cheveux courts. Les poux ne sont pas le signe d’une mauvaise hygiène. Au contraire, ils préfèrent en général un environnement sec et propre.

Les produits à base de silicone

À côté des insecticides, vous pouvez trouver en pharmacie des produits anti poux à base de silicone dits "de seconde génération". En recouvrant les cheveux, le silicone étouffe le poux. Le produit fonctionne de la même manière sur les lentes : une fois emprisonnée, elles ne peuvent plus se développer et meurent asphyxiées. Ces produits sont inefficaces préventivement.

En pratique : Le shampoing doit être réparti sur l’ensemble de la tête. Le temps de pause, de 15 minutes en moyenne, doit être respecté. Après chaque shampoing, vous pouvez enlever les lentes mortes avec un peigne fin. Sur les cheveux denses, l’application peut être répétée une semaine après.

Une lotion de lavande au vinaigre blanc

Répulsive, la lavande peut aider à se débarrasser des poux.

En pratique : Faire macérer 100g de fleurs de lavande dans 1 litre de vinaigre blanc pendant 10 jours. Filtrer puis utiliser la lotion sur le cuir chevelu pour éliminer les poux.

Des huiles essentielles : en prévention et en traitement

Les huiles essentielles peuvent vous aider à combattre les poux en s’infiltrant dans leurs opercules respiratoires. Elles sont répulsives et peut donc agir en prévention.

En prévention :

  • Incorporer dans un flacon de shampoing de 200 ml, 20 gouttes de lavande officinale, 10 gouttes de romarin et 20 gouttes d’arbre à thé. Agiter bien avant chaque utilisation, à raison de 1 à 2 shampoings par semaine en préventif.
  • Mettre une goutte d’huile essentielle de lavande vraie sur la nuque et derrière les oreilles. Chez les plus petits, pour éviter le contact direct avec l’huile essentielle, déposer deux gouttes bien réparties sur les doigts, puis les passer dans la chevelure des enfants. Vous pouvez diluer au préalable avec de l’huile d’amande douce ou de coco.

En traitement Frictions :

  • Dans un flacon, mélanger 100 ml d’huile d’amande douce + 25 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé + 25 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale.
  • Répartir la moitié du mélange sur les cheveux humides, juste avant le shampoing puis peigner les cheveux mouillés et vider le reste du mélange sur le cuir chevelu.
  • Peigner à nouveau raie par raie, du crâne à la pointe des cheveux, en partant du front pour aller jusqu’à la nuque.
  • Entourer la chevelure d’un film plastique et laisser en place pendant 2 heures.
  • Rincer, faire 2 shampoings, rincer à nouveau abondamment. Passer un peigne anti lentes pour tout éliminer.
  • Recommencer le soin 7 jours plus tard pour éradiquer les derniers poux et lentes.

Le peigne à poux, indispensable !

Le peigne à poux disponible en pharmacie se compose de dents fines qui permettent de détacher les poux et les lentes du cheveu. Le peigne peut être utilisé en complément du produit anti-poux pour amplifier son efficacité ou seul sur les cheveux courts et lisses. Une version électrique du peigne existe pour un moindre effort, mais à un prix un peu plus élevé (entre 20 et 30 euros). L’utilisation reste la même.

En pratique : Cette méthode nécessite du temps (10 minutes par jour en moyenne sur cheveux courts), de la patience (les enfants n’apprécient pas toujours) et de la persévérance (l’action doit être répétée sur deux semaines après la disparition des poux). Il faut mouiller les cheveux au préalable, puis les peigner mèche par mèche, au dessus d’un papier blanc.

Pensez à traiter toute la maison

Les poux ne peuvent survivre plus de 48h en dehors de la tête. Sans se nourrir, ils meurent. Néanmoins, il reste important de traiter l’environnement, c’est-à-dire de laver les draps, taies d’oreillers et autre literie.

Tout ce qui ne peut pas être traité doit être mis en quarantaine (peluches, matelas…). Des sprays insecticides disponibles en pharmacie peuvent être utilisés pour traiter ce qui ne peut pas l’être comme les sièges de la voiture ou le canapé.

Shampoings, lotions et sprays insecticides

Des shampoings, lotions, sprays à base d’insecticides dédiés à la lutte anti poux sont disponibles en pharmacie. Le pou "avale" leurs composants toxiques et meurt.

Les plus efficaces : Seuls les produits à base de pyréthrine et de malathion sont considérés comme efficaces. Ces produits ne doivent être utilisés qu’en présence de poux, ils sont inutiles préventivement puisqu’ils n’empêchent pas leur installation.

En pratique : Appliquer le produit sur toute la chevelure. Le temps de pause varie en fonction du produit utilisé. Laisser poser entre 10 et 60 minutes pour un produit à base de pyréthrine et entre 8 et 12 heures pour un produit à base malathion. Il faut contrôler les effets du traitement 7 à 10 jours plus tard. Si des poux vivants sont retrouvés en peignant les cheveux mouillés, on peut renouveler l’application avec le même produit. Si les poux ne disparaissent toujours pas la semaine suivante, on peut essayer l’autre produit (à base de pyréthrine ou de malathion en fonction de la première application).

À savoir : Certains poux ont développé une résistance à l’un ou l’autre produit d'où l'intérêt d'alterner entre les deux.

Contre-indications : Les produits à base de pyréthrine et de malathion sont contre-indiqués chez les personnes épileptiques ou ayant des problèmes du système nerveux. Il faut également être vigilant avec les enfants car ces produits s’ils sont avalés sont toxiques.

Sources

La pharmacie familiale,  Christine Cieur-Tranquard, Edisud, 2009.

Guide poche d’aromathérapie, Danièle Festy, Leduc.S Editions, 2007.

Secrets de grand-mère et se soigner, Dr Dominique-Jean Sayous et Christelle Daniel, Eyrolles, 2008.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :