La pupille de l’œil, témoin de l’excitation sexuelle© Kanea - Fotolia.com

Deux chercheurs de l’université de Cornell viennent de mettre en évidence une nouvelle technique pour évaluer l’orientation sexuelle. Selon eux, il suffirait d’analyser les yeux de la personne. En effet, les pupilles des yeux seraient plus dilatées chez une personne excitée sexuellement.

325 personnes, hommes et femmes, ont participé aux recherches, publiées dans la revue PloS ONE. Deux vidéos érotiques d’une minute leur ont été présentées. La première mettait en scène un homme attrayant, la seconde une femme attirante. Les scientifiques évaluaient en même temps la dilatation des pupilles des participants à l’aide d’une caméra à lentilles infrarouges.

Résultats ? La réponse pupillaire des hommes hétérosexuels était plus forte lorsqu’ils regardaient la vidéo mettant en scène la femme que l’autre. Les hommes gays, tout comme les femmes lesbiennes, ne présentaient une dilatation de la pupille qu’à la vision de la vidéo montrant une personne du même sexe qu’eux.

En revanche, les femmes hétérosexuelles réagissaient de la même façon aux deux vidéos. Pour les chercheurs, cela confirme de précédentes études, suggérant une sexualité différente chez les hommes et les femmes. Pour les chercheurs, cette réponse plus large serait la conséquence de la sexualité forcée ayant pu prévaloir à certaines périodes de l’évolution humaine. Toutefois, ils précisent que cela ne signifie en aucun cas qu’elles sont bisexuelles.

Jusqu’à présent, l’orientation sexuelle d’une personne était évaluée par la mesure de l’excitation génitale. Mais, cette méthode présente l’inconvénient d’être invasive et difficile à mettre en œuvre. Grâce à la découverte des deux scientifiques, il sera plus facile d’explorer l’orientation sexuelle d’une personne.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.