boisson alcoolisée avec du citron et de la glace sur une vieille table en bois©IStockIstock

Certaines personnes ne conçoivent pas de se mettre à l’eau plate. Pourtant, l’eau gazeuse présente quelques inconvénients : une récente étude l’accusait d’abîmer les dents, et cette fois-ci, une étude de l’Université Birzeit (Palestine) lui reprochent de favoriser l’obésité en nous ouvrant l’appétit.

Le dioxyde de carbone présent dans l’eau pétillante déclencherait en effet une poussée d’hormone de la faim, la "ghréline", produite à la fois chez les humains et les rongeurs. Les chercheurs ont d’ailleurs étudié le phénomène sur des rats pendant plus de 6 mois.

Plus de graisse autour des organes vitaux

Résultat : ceux à qui l’on avait donné des boissons plates et sucrées pour accompagner une alimentation normale n’avaient pas particulièrement pris de poids. En revanche, ceux qui avaient pris des boissons gazeuses, même des versions sans calorie avec édulcorants artificiels, ont montré une accumulation de graisse autour des organes vitaux, signe d’obésité chronique.

Ils consommaient d'ailleurs 20 % de nourriture en plus et montraient des niveaux de ghréline "significativement plus élevés" que dans l’autre groupe.

Les chercheurs ont ensuite examiné les effets des boissons gazeuses chez 20 jeunes et ont constaté qu'ils avaient également des niveaux plus élevés de ghréline dans le sang après avoir consommé des boissons gazeuses. Le mécanisme n'a pas encore été trouvé par les chercheurs, qui prévoient de se lancer dans une étude à plus grande échelle sur les humains.

Sources

https://www.sciencedirect.com/journal/obesity-research-and-clinical-practice

mots-clés : cause obésité

Vidéo : Top 3 des boissons détox

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :