Savoir les reconnaître
En premier lieu, il est important de savoir les reconnaître afin de ne pas les confondre avec d’autres insectes, comme les puces. Les punaises de lit adultes (Cimex lectularius en nom scientifique) ont donc une taille comprise "entre 4 et 7 millimètres et sont généralement de couleur brune à beige, très plates, sans ailes et proches de l’aspect d’un confetti", explique Sandrine Houzé, biologiste à l’AP-HP et présidente de l’Association française des enseignants et praticiens hospitaliers titulaires de parasitologie et mycologie médicales. Les punaises de lit sont donc visibles à l’œil nu et se déplacent en marchant.
Chercher au bon endroit
Les punaises de lit aiment les endroits sombres et se cachent dans le sommier, les coutures et le dessous du matelas. "On peut d’ailleurs retrouver des déjections, mais également des œufs ou des traces de sang sur la literie." Leurs déjections forment des points noirs. Leurs œufs de 2 millimètres sont en grappe de quatre ou cinq. Les traces de sang proviennent de leurs piqûres. Lorsqu’elles se multiplient, les punaises de lit peuvent se disperser dans d’autres pièces, mais toujours dans des endroits sombres.
Passer l’aspirateur pour s’en débarrasser
Si vous voyez des punaises de lit ou trouvez des traces indiquant leur présence, il vous faut les éliminer avant leur multiplication. Pour cela, passez l’aspirateur partout, y compris sous les lits et derrière la tête de lit. Aspirez également matelas, sommiers, draps, oreillers, couvertures et meubles. "Jetez le sac d'aspirateur dans un emballage étanche et décontaminer l'aspirateur." Nettoyez ensuite à la vapeur à 120°C les recoins de l'appartement et les tissus d'ameublement, et compléter par un insecticide pour insecte rampant. Et en cas d'infestation massive, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Se méfier des hôtels et des brocantes
Comme dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir… Voici donc quelques astuces pour éviter d’en ramener chez soi. "Evitez le transport passif via les bagages qui se seraient contaminés dans un hôtel ou un logement infecté." Ouvrez seulement vos valises pour attraper vos affaires, puis laissez-les fermées, notamment la nuit. En rentrant chez vous, si vous avez le moindre doute, nettoyez vos bagages avant de les introduire dans votre maison. De même, si vous achetez des articles en seconde main dans des brocantes, comme des livres ou des meubles, examinez-les soigneusement avant de les faire rentrer chez vous.
Colmater les ouvertures dans vos murs
Par ailleurs, sachez que si vous vivez dans un immeuble où d’autres logements ont été contaminés, vous n’êtes pas à l’abri. "Les insectes peuvent voyager d'un appartement à l'autre via les gaines d'aération par exemple.". Vérifiez donc tous les points d'entrée possibles sur les murs mitoyens ainsi que les ouvertures qui donnent accès à l'intérieur des murs, comme l’entrée de tuyauterie, de câblage… Il est également recommandé de scellez toutes les fissures et les crevasses entre les plinthes et dans les murs, les plafonds, les fenêtres, les cadres de porte et les meubles.
Remerciements au Dr Sandrine Houzé, biologiste à l’AP-HP et présidente de l’Association française des enseignants et praticiens hospitaliers titulaires de parasitologie et mycologie médicales (Anofel)