Ces 5 produits domestiques sont particulierement dangereux

Connaissez-vous les composés organiques volatils, aussi appelés COV ? On regroupe sous cette appellation “toutes les molécules formées d’atomes d’hydrogène et de carbone (hydrocarbures), et celles dont les atomes d’hydrogène sont remplacés par d’autres atomes comme l’azote, le chlore, le soufre, ou l’oxygène”, explique le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard. Qui précise : les COV “sont des gaz et des vapeurs qui peuvent s’évaporer plus ou moins rapidement à température ambiante”.

Des COV toxiques dans les produits de tous les jours

Les COV sont associés à certains cancers, à des anomalies congénitales, à des défaillances organiques et à d’autres complications. On peut y être exposé par le toucher ou par inhalation. À ce jour, aucun cas des conditions listées ci-dessus n’a été directement lié à l’utilisation de produits domestiques. Cependant, l’usage répété de ces biens de consommation augmente l’exposition, et donc le risque.

Des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley ont analysé plusieurs produits domestiques potentiellement toxiques. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Environmental Science & Technology le 2 mai 2023. “Cette étude est la première à révéler l’étendue de l’utilisation des COV toxiques dans les produits de tous les jours, de toutes sortes, qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé”, assure la docteure Kristin Know, autrice principale de l’étude et chercheuse au sein de l’organisme de recherche environnementale américain Silent Spring Institute. 

Rien qu’en Californie, les auteurs de l’étude estiment que 5000 tonnes de composés chimiques sont libérées dans l’air chaque année. Dans tous les États-Unis, cela pourrait atteindre des dizaines de milliers de tonnes. Quels sont les pires produits à utiliser chez vous ? Medisite fait le point.

Le nettoyant toutes surfaces

1/5
Ces 5 produits domestiques sont particulièrement dangereux

Ces produits, bien que très pratiques pour nettoyer plusieurs pièces de la maison (cuisine, salle de bain, certaines chambres, etc) peuvent cependant contenir de la diéthanolamine, de la N-méthyl-2-pyrrolidone et du trichloroéthylène.

Le désinfectant pour les mains

2/5
Ces 5 produits domestiques sont particulièrement dangereux

Il est très utile, voire indispensable en temps d’épidémie, mais il peut contenir des composés toxiques comme de la diéthanolamine, du méthanol et de la méthylisobutylcétone.

Le liquide vaisselle

3/5
Ces 5 produits domestiques sont particulièrement dangereux

Quand on n’a pas de lave-vaisselle ou pour nettoyer les produits délicats comme les poêles et casseroles, il est essentiel. Mais faites attention : il peut contenir de la diéthanolamine, du formaldéhyde, du 1,3-dichlorobenzène, du chlorure de méthylène et du méthanol.

Le maquillage

4/5
Ces 5 produits domestiques sont particulièrement dangereux

Soyez extrêmement consciencieuse ou consciencieux lorsque vous achetez un produit de beauté. En effet, de nombreux produits de maquillage contiennent du formaldéhyde, du méthanol et de l'éthylbenzène.

Voir la suite du diaporama

Le produit pour vitres

5/5
Ces 5 produits domestiques sont particulièrement dangereux

Quand on aime avoir un intérieur propre et agréable, on est obligé de bien nettoyer ses vitres et miroirs. Cependant, beaucoup de produits destinés à cet usage sont composés de N-méthyl-2-pyrrolidone, de méthanol et de méthylisobutylcétone.

Sources

“Identifying Toxic Consumer Products: A Novel Data Set Reveals Air Emissions of Potent Carcinogens, Reproductive Toxicants, and Developmental Toxicants” une étude publiée dans la revue  Environmental Science & Technology le 2 mai 2023.

https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.2c07247

“Tens of thousands of TONS of toxic chemicals are released each year from everyday goods in homes and offices - these are the biggest offenders”, un article du Daily Mail.

https://www.dailymail.co.uk/health/article-12034717/More-5-000-TONS-toxic-chemicals-released-inside-homes-workplaces-annually.html

“Composés Organiques Volatils”, une fiche du Centre Léon Bérard.

https://www.cancer-environnement.fr/fiches/expositions-environnementales/composes-organiques-volatils-dans-lair/

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :