Ne pas se laver tous les jours est bon pour votre peauAdobe Stock
Sommaire

On pourrait penser que se laver tous les jours, c’est prendre soin de soi et de sa peau. Mais contrairement aux idées reçues, nous abimons davantage notre peau plus que nous la chérissons en lui infligeant un lavage quotidien.

Préserver son microbiote cutané

La peau est un organe, le plus grand du corps humain, et non une simple carrosserie qu’il faudrait récurer. Cet organe possède un véritable écosystème composé d’un nombre incalculable de bactéries. Ces bactéries ne sont pas vos ennemies, elles ne sont pas sales, ni dangereuses, bien au contraire, elles sont vos alliées contre les agressions extérieures et permettent de préserver la barrière naturelle de la peau. Cet ensemble de micro-organismes est composé de bactéries, virus, champignons, parasites, moisissures, levures et acariens. C’est ce qu’on appelle la flore microbienne, ou le microbiote cutané.

Ce dernier subit des mutations tout au long de notre vie. Il n’est bien sûr pas le même à la naissance quand nous avons notre peau de bébé, à l’adolescence lors de la puberté, à l’âge adulte ni en vieillissant. Il varie donc avec l’âge, mais aussi suivant notre sexe, notre système immunitaire, et les conditions environnementales (pollution, humidité, rayons UV, fortes ou faibles températures). La production de sébum n’est pas la même suivant les circonstances et les bactéries sont plus ou moins nombreuses, et plus ou moins protectrices. On considère que jusqu’à 1 000 milliards de bactéries peuvent peupler notre peau.

Lorsque nous prenons des douches trop régulières ou trop chaudes, le pH de notre peau, légèrement acide est modifié. Le pH de l’eau du robinet est compris entre 7 et 7,8. Or celui de notre peau est plus faible. Inférieur à 6,5 pour une peau sèche, qui est plutôt acide. Supérieur à 6,5 pour une peau grasse, plutôt alcaline et autour de 6,5 pour une peau normale, qu’on qualifierait de neutre et bien équilibrée. Il est important de préserver le pH naturel de votre peau, de ne pas essayer de le modifier avec des crèmes et sérums ni avec des lavages trop récurrents.

Attention aux douches chaudes

Se laver le visage plusieurs fois par jour à l’eau du robinet va donc modifier durablement le pH de votre peau et la fragiliser. Il en est de même avec les douches chaudes. Elles vont provoquer une inflammation qui peut déboucher à une perturbation de la barrière cutanée. C’est pourquoi il peut vous arriver de ressentir des rougeurs, démangeaisons et sensations de tiraillement lorsque vous sortez de votre douche.

Pour ne pas trop agresser votre peau, les dermatologues recommandent de se laver à l’eau tiède, et pas à l’eau chaude. Entre 36 et 40 degrés, pas plus.

Se réchauffer du froid hivernal avec une bonne douche chaude n’est donc pas une habitude à prendre. Au fil du temps, votre peau se retrouvera assécher, déshydrater et les bonnes bactéries seront détruites.

Bien choisir ses produits de douches

Évidemment, il faut tout de même se laver. Mais sauter une douche le dimanche ne fera pas de vous quelqu’un de sale. À l’inverse trop se laver provoquera des irritations, des rougeurs, des boutons et des tâches, surtout si vous utilisez des produits moussants à répétition. Les savons, shampoings et gels douches peuvent s’avérer être trop acides ou trop basiques pour votre peau. Cela peut mener au développement et à la croissance de bactéries, virus, champignons, levures et parasites.

Attention aux savons naturels, ils possèdent bien souvent un pH beaucoup trop élevé pour votre peau. Certains produits sont agressifs et contiennent de l’alcool, un puissant antibactérien qui tue les mauvaises mais aussi les bonnes bactéries.

Il est recommandé d’utiliser un gel douche le plus neutre possible, surgras ou sans savon, pour éviter de modifier le pH naturel de votre peau et de tuer les bonnes bactéries.

Sources

https://avis-beaute.marieclaire.fr/meilleurs-soins-microbiote-cutane,12701.asp

https://www.frenethique.fr/le-ph-de-la-peau/

https://www.lexpress.fr/styles/bien-etre/soins/trop-se-laver-est-il-mauvais-pour-la-peau_1956304.html 

mots-clés : peau, dermatologie
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :