Nous avons parfois quelques mauvaises habitudes sans le savoir. C’est notamment le cas en matière de conservation : nous pensons à tort que certains aliments peuvent se conserver à température ambiante alors qu’il vaudrait mieux les mettre au frais. Nous vous laissons découvrir en images notre liste de produits que vous devriez mettre au réfrigérateur ou au congélateur pour les préserver bien plus longtemps, réduire votre gaspillage alimentaire, et surtout, éviter tout risque pour votre santé.
Conservation alimentaire : les erreurs à éviter
Bien conserver ses aliments est indispensable pour éviter la prolifération de micro-organismes qui pourraient ensuite nous contaminer et nous rendre malade. Une bonne conservation alimentaire permet également de préserver tous les nutriments du produit et donc de profiter de ses bienfaits nutritionnels.
Pour éviter les toxi-infections alimentaires, il convient donc d’avoir une très bonne hygiène, en nettoyant régulièrement les plans de travail, les bocaux de conservation, le garde-manger et le réfrigérateur. Par ailleurs, un réfrigérateur doit être à bonne température de conservation, c’est-à-dire entre 0 et 6°C maximum. Pour le congélateur, la température ne doit pas dépasser les -18°C.
Comment ranger ses produits dans le réfrigérateur ?
La température du réfrigérateur n’est pas uniforme, et chaque étage est plus ou moins frais. Pour cette raison, il est conseillé de ranger :
- les fruits et légumes dans le bas de l’appareil où la température est la moins fraîche, un “bac à légumes” est généralement à disposition pour cet usage ;
- les produits cuits, les fromages à pâte dure, les yaourts et les crèmes au milieu du réfrigérateur ;
- les produits crus, les laitages frais et/ou entamés et les jus frais dans le haut du réfrigérateur, là où la température est la plus basse.
Les noisettes
Lorsqu'elles sont exposées à l'humidité, les noisettes peuvent abriter des bactéries dangereuses. Il vaut donc mieux les conserver au congélateur dans un récipient hermétique, jusqu'à un an maximum. Cela vaut également pour les noix, les cacahuètes et les graines comme les pignons de pin.
Le sirop d’érable
Contrairement au miel, le sirop d’érable doit être conservé au réfrigérateur. Cela permet d’inhiber la croissance des moisissures et de garder sa fraîcheur plus longtemps.
La moutarde
Il est préférable de conserver sa moutarde au frais après l’ouverture du pot, quelle que soit la variété. En effet, cela permettra de garder toute sa saveur, et ce, pendant plusieurs mois.
Le chocolat
Bien protégé de l’humidité, le chocolat se conserve plus longtemps au réfrigérateur ou au congélateur.
Les huiles pressées à froid
Les huiles étiquetées “pressées à froid” se conservent mieux au réfrigérateur car elles se gâtent plus vite à température chaude. Si l'huile devient trouble lorsqu'elle est refroidie, ce n'est pas grave : sortez simplement la bouteille du réfrigérateur un peu en avance et laissez-la revenir à température ambiante avant de l'utiliser.
L’huile d’olive infusée
L’huile d’olive infusée à l’ail peut favoriser le développement de la bactérie clostridium botulinum, une toxine pathogène causant le botulisme, lorsqu’elle est conservée à température ambiante selon le département de l’agriculture des Etats-Unis (USDA).
Il est donc recommandé de conserver la préparation maximum une semaine au réfrigérateur ou de la congeler.
Le beurre de cacahuètes
Contrairement à la pâte à tartiner au chocolat, il vaut mieux conserver le beurre de cacahuètes au réfrigérateur. En effet, il peut vite devenir rance dans le garde-manger alors qu’au frais, les huiles resteront plus stables et l’aliment se conservera donc plus longtemps.
Le pain frais
Tous les types de pain frais peuvent être placés au congélateur : cela permet de conserver leur fraîcheur, à condition de bien les envelopper dans du papier d’aluminium par exemple, pour éviter qu’il se dessèche.
https://www.eatingwell.com/article/7949422/items-you-should-never-store-in-your-pantry/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.