Quelle sexualité après un infarctus ?
Sommaire

Continuez à faire l’amour

Continuez à faire l’amour L’amour est bon pour le cœur. Et en général, vous pouvez recommencer à pratiquer dans le mois qui suit l’infarctus, si votre maladie coronarienne est stable. C’est votre cardiologue qui vous le dira. L’activité sexuelle est tout simplement équivalente à un effort physique d’intensité modérée : si vous pouvez faire six minutes de tapis roulant ou monter rapidement un escalier de deux étages sans être essoufflé, vous êtes prêt. Une étude anglaise, menée en 2001, a montré que les hommes qui atteignaient en moyenne 3 orgasmes par semaine sur une période de 10 ans, avaient 2 fois moins de risques de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral qu’une population témoin. Par ailleurs, l’amour est le meilleur des antistress.

Optez pour certaines positions

Optez pour certaines positions Il est important de se sentir parfaitement à l’aise... pour limiter l’effort. Ainsi, il est préférable d’éviter les positions qui compriment les bras (surtout le gauche) et la poitrine. Le ou la partenaire peut aussi devenir plus actif (ve). Par exemple, si Monsieur a le cœur fragile, Madame peut expérimenter des positions où elle sera sur lui, imprimant un mouvement lent et profond. Vous êtes en panne d’inspiration ? Consultez notre rubrique Kamasutra et testez les positions qui vous semblent les plus tranquilles.

Misez sur les préliminaires !

Misez sur les préliminaires ! Pendant la phase d’excitation, le cœur passe de 70 pulsations par minutes environ, à 100 ou 120. Cela correspond à peu près à la montée de deux étages. Si vous pouvez faire ce petit effort, pas de soucis, vous pouvez câliner en paix. Cependant, de la même façon que vous ne grimpez pas les escaliers en courant, ne précipitez pas l’acte sexuel. Prenez votre temps, goûtez les préliminaires. Non seulement c’est bon pour votre cœur (vous lui éviterez de s’emballer), mais aussi de manière générale, pour votre sexualité. Vous aurez l’impression de redécouvrir une autre qualité de plaisir, un nouveau mode d’exploration du corps de l’autre. Et peut-être ressentirez-vous de nouvelles et délicieuses sensations...

Chouchoutez-vous !

Chouchoutez-vous ! Depuis votre accident, vous l’avez compris, il faut vous chouchouter ! L’amour y contribue. Afin de le pratiquer dans les meilleures conditions possibles et ainsi protéger votre cœur, mettez en place des rituels particuliers. Assurez-vous que la chambre est à bonne température, ni trop chaude, ni trop froide (entre 19 et 22°C), allongez-vous confortablement, musique douce, lumière tamisée : tout doit être pensé pour que vous soyez le plus au calme possible. Evitez de boire de l’alcool ou de trop manger avant : cela augmente la tension artérielle qui s’élèvera également lors de l’acte sexuel. Enfin préférez le soir à l’aube. Le petit matin est en effet le moment le plus à risque pour les accidents cardiovasculaires.

Limitez le stress

Limitez le stress Une étude récente présentée à l’American College of Cardiology en avril dernier a montré que les coronariens qui contrôlaient leur stress avaient 60 % moins de risque de faire un infarctus que ceux qui présentaient un niveau de stress élevé. Inutile donc d’augmenter le vôtre lors de l’acte sexuel. Mieux vaut éviter les situations où vous vous sentiriez tendu(e) ou inquiet(e) quant à vos performances. Ainsi, les célibataires peuvent, certes, continuer à chercher l’âme sœur, mais la première fois devra se dérouler dans les meilleures conditions possibles de confiance et de tranquillité. En revanche, les aventures extraconjugales d’un soir menées tambour battant dans des lieux improbables sont plus à risques qu’auparavant.

Attention aux signes d’alerte

Attention aux signes d’alerte Une étude américaine a montré que 40 % environ des hommes présentant une dysfonction érectile souffraient d’amas de cholestérol dans les artères et donc étaient à risque cardiovasculaire. Si votre érection est défaillante, surtout au réveil, n’hésitez pas à en parler rapidement à votre cardiologue. Certes, ce problème peut être lié à votre anxiété, à la prise de certains médicaments (béta bloquants par exemple) mais mieux vaut vérifier que tout va bien. Par ailleurs, en cas de panne, les médicaments proposés habituellement peuvent vous être proposés mais à certaines conditions seulement. Pas question donc de vous procurer du Viagra sur Internet : vous mettriez votre vie en danger.

Motivez votre partenaire

Motivez votre partenaire Lors de votre infarctus, votre partenaire a eu peur pour vous, peur de vous perdre. Il est normal qu’il (elle) soit anxieux (se) et parfois même plus que vous. Cette angoisse peut bloquer sa libido et lui faire craindre toute relation intime. Parlez-en avec elle (il). Expliquez-lui combien il est important pour vous et pour votre couple de reprendre une vie le plus semblable possible à celle d’avant l’accident. Si vous sentez que vous avez des difficultés à communiquer, ou si sa peur ne cède pas, n’hésitez pas à consulter ensemble soit votre cardiologue, soit, même, un médecin sexologue qui a l’habitude de ce type de situation.

Faites le point avec votre médecin

Faites le point avec votre médecin"Dans le doute, abstiens-toi", dit le proverbe, et ceux qui ont subi un infarctus sont nombreux à prendre cette maxime à leur compte. Le plus souvent cette frilosité est due à l’ignorance. Dommage ! Le sexe n’est que très exceptionnellement déconseillé et lorsqu’il l’est, c’est que tout autre mouvement est proscrit. N’hésitez donc pas à aborder cette question avec votre cardiologue dès votre sortie d’hôpital. Il vous expliquera par exemple que l’infarctus lors de l’acte sexuel est très rare, beaucoup plus rare que le risque de faire un accident cardiaque lors d’une match important de foot lorsque l’on est supporter.

Pratiquez un sport doux

Pratiquez un sport doux Le cœur est un muscle. Plus il travaille, plus il devient fort. Cependant après un infarctus, cet organe est cicatriciel. Il faut donc le réhabituer progressivement à l’exercice. Généralement, le médecin établit un programme de remise en forme en fonction du type d’accident subi et des gestes médicaux qu’il a nécessités (pose de stents, pontage…). Ensuite, il y a toujours intérêt à pratiquer régulièrement un sport doux afin d’entretenir son muscle cardiaque et d’éviter les récidives : marche rapide, vélo, natation, sont les plus souvent conseillés. Il faut un cœur endurant pour garder une vie sexuelle parfaitement épanouie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :