Vaccin contre la typhoïde et l'hépatite A : les indicationsIstock

La typhoïde, qu’est-ce que c’est?

Également appeléefièvre typhoïde, ou fièvreentérique, la typhoïdeest une infection occasionnée par la bactérie Salmonella typhi.Si elle a été éradiquée en France, cette pathologie existe encore dans de nombreux pays en voie de développement.

Et l’hépatite A?

Le virus de l’hépatite A se transmet généralement à l’homme par le biais d’aliments ou d’eau préalablement contaminés. Une fois à l’intérieur de l’organisme, la souche virale s’attaque aux cellules hépatiques, causant de potentiels dommages irréversibles.

Vaccin contre la typhoïde et l'hépatite A, dans quels cas?

Le recours à la vaccination combinée est principalement recommandé chez les personnes de plus de 16ans qui programment de voyager dans des pays dont le risque d’être exposé au virus de l’hépatite A et de la bactérie Salmonella typhi est fort. Pour que la protection soit effective, il est conseillé de procéder à la vaccination au minimum deux semaines avant le départ.

Vaccin contre la typhoïde et l'hépatite A, dans quelles zones?

L'Organisation mondiale de la santéconseille la vaccination contre l’hépatite A en cas de voyage en Asie, en Océanie, en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Europe de l'Est, ainsi que dans le Proche et le Moyen-Orient. Pour la typhoïde, les pays à risque sont ceux de l’Afrique septentrionale et occidentale, de l’Asie du Sud, de l’Indonésie et du Pérou.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :