Phobie des araignées : LE moyen de s'en libérer Fotolia

L’arachnophobie ou la peur inconditionnelle des araignées est considérée comme une des phobies les plus courantes dans le monde. Des chercheurs israéliens ont donc décidé de mener une étude publiée dans la revue Frontiers in Psychiatry le 18 avril 2019, afin d’examiner les effets d’une exposition aux stimuli phobiques d’araignées et de fourmis à travers les films de superhéros Marvel® Spider-Man et Antman.

Selon les auteurs de l’étude les professeurs Menachem Ben-Ezra et Yaakov Hoffman, sept secondes suffiraient à contrecarrer cette peur irrationnelle.

Une réduction des symptômes de 20%

Les scientifiques ont analysé les réactions de 424 personnes répartis en quatre groupes de visionnage. Deux groupes regardant des extraits de Spider-Man et Antman et deux groupes témoins. Les participants ont répondu à un sondage en ligne évaluant les variables sociodémographiques, la familiarité avec les films Marvel, les bandes dessinées et les symptômes phobiques.

Résultats : la réduction de 20% des symptômes phobiques était significative dans les groupes Spider-Man et Antman par rapport aux groupes témoins.

"Intégrer l'exposition à de courtes scènes de Marvel Cinematic Universe dans un protocole thérapeutique pour de telles phobies peut être d'une efficacité redoutable et renforcer la coopération et la motivation en rendant la thérapie moins stigmatique", expliquent les auteurs de l’étude.

Un nouveau traitement pour combattre ses peurs

Le professeur Ben-Ezra rapporte également que ces films seraient reconnus pour avoir des effets positifs sur l’état psychologique des personnes phobiques. Cette découverte pourrait amener sur des voies de traitement par thérapie cognitive. De plus, le professeur Hoffman suggère "qu'utiliser des images de films ou de bandes dessinées pourrait être plus efficace que l'usage de la réalité réelle ou virtuelle pour traiter une phobie".

Sources

"Spidey can": Preliminary evidence showing arachnophobia symptom reduction due to Marvel superheroes movies exposure, Frontiers in Psychiatry, 18 avril 2019

mots-clés : phobie, Film
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.