Ulcère gastrique et alcool : le lien
Les ulcères gastriques ont des facteurs de risque bien connus tels que le stress, le tabagisme et l’alcool. Leur point commun : l’Helicobacter pylori. La présence de cette bactérie dans l’estomac est presque systématiquement à l’origine de l’ulcère. Mais alors quel lien existe-t-il entre les ulcères de l’estomac et la consommation d’alcool ?
IstockUlcère gastrique et alcool
L’alcool, lorsqu’il est consommé avec modération, est considéré par certains spécialistes comme protecteur vis-à-vis de l’Helicobacter pylori. Selon eux, en petites quantités, l’alcool éviterait la prolifération de cette bactérie responsable des ulcères. Toutefois, dès que la consommation d’alcool devient excessive (plus de deux verres par jour chez un homme et plus d’un verre chez la femme), non seulement cet effet protecteur supposé disparaît, mais en plus, les risques d’ulcères augmentent.
Pourquoi l’alcool entraine des maux d’estomac
Une faible consommation d’alcool va stimuler la production d’acide gastrique, ce qui peut engendrer des maux d’estomac chez les personnes un peu sensibles. Des prises répétées peuvent ainsi progressivement irriter la muqueuse de l’estomac et entrainer une gastrite. En revanche, l’alcool pris en grosses quantités va inhiber la production d’acide chlorhydrique qui exerce en temps normal une action antiseptique. En bloquant cette sécrétion, l’alcool va favoriser la mise en place d’un environnement propice au développement de l’Helicobacter pylori. De plus, en cas d’ulcère avéré, l’alcool va retarder la cicatrisation.
Traitement de l’ulcère gastrique
Éradiquer l’Helicobacter pylori est la priorité en cas d’ulcère gastrique. Toutefois, pour favoriser cette élimination, il est essentiel de ne pas consommer (trop) d’alcool ni de tabac et de limiter la prise répétée d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou d’aspirine.