Le temps de digestion est estimé à 24 heures environ. Or, certains aliments sont toutefois plus longs et difficiles à digérer. Ils peuvent donc générer des maux de ventre et d’importantes douleurs abdominales. C’est le cas des aliments riches ou des repas mal équilibrés.
Les personnes sédentaires, dont le système tourne au ralenti seront plus vulnérables. Le temps de digestion d’un repas peut ainsi se prolonger à une quarantaine d’heures.
Pour limiter les douleurs digestives, il est recommandé d’éviter les repas trop copieux, composés de nombreux aliments, et ce, particulièrement le soir. Ces derniers demandent énormément d’énergie à votre organisme pour être éliminés et risquent de vous causer des douleurs, voire des troubles du sommeil. En outre, une mauvaise digestion ne fait que ralentir le métabolisme et facilite le stockage des kilos.
On passe en revue dans notre diaporama les 20 aliments les plus difficiles à digérer avec le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.
Comment se déroule la digestion ?
Avant toute chose, il faut intégrer que depuis la mise en bouche d’un aliment jusqu’à son élimination par les selles, le temps moyen de digestion est de plus ou moins 24 heures. Le cycle complet de la digestion comprend différentes étapes.
Chaque bouchée est d’abord mastiquée. Vos dents coupent les aliments et votre salive les enrobe afin qu’ils soient dégradés par les enzymes. Au cours de la déglutition, les aliments sont dirigés vers l’œsophage puis l’estomac. Celui-ci se charge de malaxer les produits ingurgités.
Cette phase dure entre trois et quatre heures. Les aliments sont alors réduits en bouillie par les sucs gastriques et passent dans l’intestin grêle afin que les nutriments indispensables à l’organisme soient absorbés. L’étape destinée à l’absorption intestinale dure 6 à 7 heures.
Ensuite, une autre période de 7 heures est nécessaire pour que les résidus alimentaires passent dans le côlon. Ils se libèrent ensuite peu à peu vers le rectum où ils resteront pendant au moins six heures avant d’être évacués par les selles.
Digestion : quelles astuces pour digérer plus vite ?
Pour limiter les troubles digestifs et maux de ventre, il est préconisé de bien mâcher les aliments et de prendre le temps de manger. Cette astuce toute simple facilite le travail de digestion et évite les soucis gastriques.
- Prenez votre temps à table et savourez chaque aliment. Mangez dans le calme, laissez vos soucis à la porte pour vous concentrer sur votre digestion. Et évitez les sources de distraction, comme la télévision, et toute source de stress. L’angoisse a aussi un impact sur la digestion.
- Le soir, on évite les plats trop copieux et gras. En demandant plus d’efforts et d’énergie à l’organisme, la digestion peut perturber le sommeil. Mieux vaut donc éviter les aliments gras, lourds et sucrés au dîner.
Les graisses animales, les protéines en grande quantité ou encore les crudités devraient donc être évitées si vous voulez passer une bonne nuit.
- Privilégiez aussi les légumes cuits à la vapeur, le poisson, comme le saumon frais, le blanc de poulet (en quantité raisonnable). Attention, le temps de digestion des protéines est supérieur à celui des légumes.
- Misez notamment sur les fibres. En ingérer 30 à 35 g par jour, vous permettra de mieux digérer et d’assimiler les aliments. On retrouve le brocoli, le blé entier, les petits pois, la pomme, la figue mais aussi les courgettes, les carottes, les céréales, les avocats, les navets et légumes secs. Ces derniers raccourcissent le transit et procurent un sentiment de satiété plus long.
On aborde en détail, les aliments les plus longs à digérer dans notre diaporama. Ces derniers sont fréquemment à l’origine de ballonnements et douleurs abdominales.
Digestion lente : Les crudités
Consommées en trop grande quantité, les crudités s'avèrent mauvaises pour la digestion. Les fibres qu'elles renferment ont plus de mal à être digérées par l'organisme crues que cuites. Un apéritif trop riche en crudités peut donc se traduire par une digestion douloureuse et un ventre gonflé.
Digestion lente : les boissons gazeuses
Si vous rencontrez des problèmes de digestion, mieux vaut vous abstenir de boire de l’eau gazeuse pendant les repas. En effet, les bulles contenues dans ces eaux sont constituées de gaz ! Il va faire enfler les parois de votre intestin et votre ventre.
Digestion lente : la friture
Concernant l’indigestion, la palme d’or revient aux aliments frits.Nuggets de poulet, nems, frittes, poissons frits… ils sont à fuir, notamment le soir. L'assimilation des graisses et le travail de l'estomac vont perturber le sommeil. Si vous en avez mangé au dîner, attendez-vous à une digestion longue et difficile.
Digestion lente : les oignons
Si l’oignon n’est pas dépourvu de bienfaits, il rime parfois avec inconfort digestif. Et pour cause, une partie des fibres qu'il renferme va rester dans l’estomac pour être digérées par les bactéries présentes dans le tube digestif. Ce qui va générer des ballonnements, des gaz, et parfois des brûlures d'estomac.
Digestion lente : les pâtisseries
Les pâtisseries et autres aliments riches en sucres ne causent pas uniquement du tort pour les dents et pour le tour de taille : ils sont aussi néfastes pour la digestion ! Une fois dans notre estomac, le sucre est la cible privilégiée des bactéries qui s'y trouvent. Cela va se traduire par des ballonnements, une sensation d'estomac tendu et douloureux, et des flatulences. Il faut savoir que le sucre est un aliment qui peut être à l'origine d'inflammations dans le système digestif.
Digestion lente : les choux
Contrairement aux idées reçues les légumes peuvent aussi donner du fil à retordre à vos intestins. C’est le cas des choux : ils contiennent une substance qui, une fois dans notre estomac, entraîne la création de gaz intestinal. Cela peut occasionner des ballonnements.
Digestion lente : les fruits secs
Les fruits secs et oléagineux favorisent la fermentation intestinale. Mieux vaut limiter leur consommation si vous digérez mal vos repas.
Digestion lente : la charcuterie
La charcuterie provoque une fermentation au niveau du côlon. Préférez le jambon dégraissé et les viandes blanches.
Digestion lente : les croques-monsieur
C’est l’association pain et fromage fondu qui rend le croque-monsieur difficile à digérer.
Digestion lente : le chocolat blanc
Le chocolat blanc est relativement gras, puisqu’il est composé de près de 40 % de matières grasses. Ce chocolat contient également plus de 50 % de sucre. Sa teneur en gras et en sucre, le rend particulièrement difficile à digérer. Il est ce qu’il y a de plus long à digérer pour le système digestif".
Digestion lente : le brie
Plus on prend de l’âge et moins on digère le lactose. Une fois dans le côlon, ce dernier fermente et provoque des ballonnements. Mieux vaut donc éviter les fromages très fermentés tels que le Brie, le Munster ou le Bleu.
Digestion lente : les fruits de mer
Les fruits de mer sont longs à digérer, plus encore que la viande, notamment "les sardines, très longues à digérer", selon le Dr Della Valle.
Digestion lente : le piment
La consommation de piments (surtout s'ils sont très forts) peut générer des irritations de la gorge et de l’œsophage, sans oublier des brûlures d'estomac intenses. Si l'on souffre déjà d'inconfort digestif ou que l'on a l'estomac fragile, mieux limiter la consommation de plats épicés.
Digestion lente : l'alcool
En plus de ses méfaits sur la santé, les boissons alcoolisées peuvent provoquer des brûlures et des crampes d'estomac, des reflux acides et des remontées gastriques (notamment le vin blanc, très acide) et des inflammations de la paroi de l'estomac.
Digestion lente : les bonbons
Tout comme les pâtisseries, les bonbons vont aussi s’avérer difficiles à digérer.
Digestion lente : la brioche du petit-déjeuner
Les pains et brioches industriels font partie des aliments dit "ultra-transformés". La présence d’additifs fait de cet aliment un ennemi pour votre ligne et pour votre digestion. Sachez que plus un aliment est mou, plus son index glycémique est important. "
En bref, les pains mous sont à éviter car ils impliquent peu de mastication et donc mauvaise digestion. Enfin, ils ne génèrent pas la satiété", nous expliquait la diététicienne Alexandra Retion, au cours d’une précédente interview.
Digestion lente : le pain
Vous êtes nombreux à ne pas pouvoir vous passer de pain après le repas. Pourtant, cet aliment provoque des flatulences. Mention spéciale pour la baguette blanche, qui est difficilement digeste. Elle n'apporte pas suffisamment de fibres, essentielles au sentiment de satiété, à l'équilibre du microbiote intestinal et à la régulation du transit.
Digestion lente : le lait
Le lait est l’un des aliments les plus connus pour causer des douleurs digestives. Que vous soyez intolérant au lactose ou non, à l'âge adulte, notre organisme n'est plus fait pour supporter le lait !
Digestion lente : la viande rouge
Les viandes rouges sont difficiles à digérer car longues à mastiquer. Elles peuvent facilement provoquer des ballonnements et flatulences. Et pour cause, l’organisme met une grande énergie dans les éliminer.
Digestion lente : les poivrons
Vous êtes nombreux à affirmer avoir du mal à digérer les poivrons, surtout lorsqu’ils sont crus. Pour rendre vos poivrons plus digestes, ôtez-leur la peau. Très riche en fibres, la peau des légumes ne convient pas toujours aux estomacs les plus fragiles.
Merci au Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.