Gastrite nerveuse : le stress en causeIstock

Gastrite nerveuse : qu’est-ce que c’est?

La gastrite se définit par une altération ponctuelle ou chronique des défenses immunitaires de l’estomac. En temps normal, le principal organe de la digestion contient suffisamment de sucs gastriques pour décomposer les aliments. Mais il arrive, sous l’effet de multiples facteurs potentiels, que l’acide gastrique finisse par éroder la paroi de l’estomac, déclenchant alors un processus inflammatoire.

Si la gastrite est principalement provoquée par la bactérie Helicobacter pylori, elle peut toutefois être induite par des facteurs dits «environnementaux», dont le stress fait partie. Cependant, le lien entre stress et gastrite n’a pas été scientifiquement établi malgré de très fortes présomptions.

Gastrite nerveuse : quels symptômes?

Dans la majorité des cas, la gastrite d’origine nerveuse se traduit par des brûlures ou des crampes d’estomac, généralement consécutives à un repas. Les douleurs gastriques peuvent être augmentées lors de l’ingestion de certains aliments acides ou sucrés. La consommation de boissons alcoolisées peut également aggraver les maux d’estomac.

Les inflammations les plus sévères peuvent entraîner une perte d’appétit, suivie d’un amaigrissement. Lorsque la gastrite n’est pas prise en charge, elle peut provoquer une légère hémorragie qui va, de fait, occasionner une anémie ferriprive.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :