Les brûlures d’estomac sont les maux d’estomac les plus fréquents. Un adulte sur 10 indique, en effet, souffrir de ce trouble au moins une fois par semaine. Entre 2 et 5% assurent avoir des aigreurs quotidiennement.
Les aigreurs ou brûlures d'estomac sont liées à une irritation de la muqueuse ou à une hyperacidité gastrique. "L’estomac possède un PH 1 (le plus acide). Chez certaines personnes sensibles, il peut devenir encore plus acide après l’ingurgitation de certains aliments ou suite à un stress ou une émotion. La brûlure est souvent accompagnée de remontées acides (reflux gastro-œsophagien ou RGO), quand il y a passage d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage", explique la nutritionniste Alexandra Retion.
Brûlure d’estomac : les causes à identifier
Si les aigreurs et les douleurs au niveau de l’estomac apparaissent après un dîner trop gras ou un peu copieux et disparaissent une fois la digestion avancée, ces sensations n’ont rien d’inquiétant. En revanche, si les brûlures d’estomac sont présentes à chaque repas, il est préférable de consulter un médecin.
Outre une alimentation trop riche et le stress déjà cités par notre experte, d’autres causes peuvent favoriser les brûlures d’estomac.
- une hernie diaphragmatique ou hernie hiatale : les attaches du diaphragme qui tiennent le bas de l’œsophage, ne sont pas assez efficaces. Cela provoque une remontée d’une partie de l’estomac dans la cage thoracique ;
- une production excessive de sucs acides ;
- une hausse de la pression exercée sur l’estomac liée à un surpoids ou une grossesse ;
- des repas irréguliers ;
- certains médicaments : les traitements destinés à lutter contre les inflammations sont particulièrement pointés du doigt ;
- l’usage du tabac.
Par ailleurs, certains plats et mets sont connus pour favoriser les brûlures et aigreurs d’estomac. La nutritionniste Alexandra Retion a listé les aliments à éviter pour limiter ces troubles gastriques très gênants. La rédaction vous les détaille en images.
Les oranges : trop acides !
Mieux vaut éviter oranges, citron, pamplemousse et tous les agrumes en général si vous êtes sujets aux brûlures d’estomac.
Pourquoi ? "Leur goût augmente l’acidité de base de l’estomac et irrite la paroi de la muqueuse", explique la nutritionniste Alexandra Retion. "La vitamine C qu’ils contiennent contribue également à l’hyperacidité gastrique", souligne la spécialiste.
Alternative : des fruits moins acides : bananes, poires, pêches...à manger cuits de préférence ! Mais attention, il ne s’agit pas de se couper totalement des agrumes qui apportent de nombreux bienfaits. Limitez-vous tout simplement !
Tomates : elles font mal à l’estomac
"Depuis quelques années, de plus en plus de patients viennent me consulter pour des problèmes d’aigreur à l'estomac. Ils forment aujourd’hui 20% de ma patientèle !", témoigne Alexandra Retion. Cela serait dû à l’alimentation moderne : repas plus rapides, plus industriels... Les tomates sont notamment omniprésentes dans les supermarchés, quelle que soit la période de l’année. Elles favorisent, elles aussi, les brûlures.
Pourquoi ? Elles sont très acides, et donc contribuent à l’hyperacidité de la zone.
Alternative : Salade verte, radis, concombre... tant qu’ils sont de saison ! Si vous êtes accros aux tomates, consommez-les plutôt pelées et épépinées : la peau et les graines sont les parties les moins digestes du fruit.
Le café : des risques d’acidité
Le café est riche en méthylxanthines, des substances qui conduisent les muscles à se relâcher. Elles augmentent ainsi le risque d’acidité gastrique et de remontées acides. Mieux vaut éviter de trop en consommer si vous y êtes sujet.
Pourquoi ? Ces substances diminuent l’efficacité du clapet, qui empêche le reflux gastro-œsophagien (RGO). Elles favorisent aussi l’irritation gastrique.
Alternatives : chicorées, thé (vert) ou tisanes douces.
Carottes crues : difficiles à digérer
Il faut également surveiller les légumes si vous souffrez d’aigreurs. Crus, ils peuvent être très difficiles à digérer et favoriser les brûlures gastriques.
Pourquoi ? "L’estomac a besoin de plus travailler pour décomposer et digérer les crudités. Il accroît donc ses sucs gastriques et son taux d’acidité", indique Alexandra Retion.
Alternative : "Pour adoucir la digestion, essayez de commencer par des féculents avant d’éventuels légumes crus", conseille la nutritionniste. "En règle générale pensez à privilégier les légumes et fruits cuits aux crus".
Poisson pané : lent à digérer
Pour certains, le poisson est plus facile à déguster lorsqu’il est pané. Attention, si vous êtes sujet aux brûlures gastriques, cela ne fera qu’aggraver votre cas !
Comment ? Les fritures ou panures sont en effet riches en graisses cuites qui ralentissent considérablement la digestion. "Le bol alimentaire reste plus longtemps dans l’estomac, ce qui entraîne la production de plus d’acidité", indique Alexandra Retion. Une simple cuisson à l’huile d’olive, même sur une poilée de haricots verts, sera plus dure à digérer pour les personnes sensibles.
Alternative : éviter les panures et limiter les fritures ! Et si vous voulez assaisonner vos légumes : versez plutôt un filet d’huile après la cuisson pour qu’il n’ait pas le temps de chauffer.
Chocolat noir : le plus gras !
Plus le chocolat est noir, plus il est gras (et plus il est au lait, plus il est sucré : à vous de choisir !). Si vous êtes sujet aux brûlures gastriques, mieux vaut faire attention le jour de Pâques. "Attention précise Alexandra Retion, il ne s’agit pas d’interdire un quelconque aliment, mais plutôt de les limiter à une consommation occasionnelle".
Pourquoi ? Le chocolat noir est long à digérer et génère plus d’acidité gastrique. De plus, il favorise les remontées acides en diminuant le tonus de base du sphincter et augmentant le temps œsophagien d’exposition à l’acide dans l’heure qui suit son ingestion.
Sauce au poivre : trop épicée
Poivre, piments, épices : prenez garde, ces condiments peuvent rendre votre digestion particulièrement douloureuse.
Pourquoi ? Les épices irritent la muqueuse de l’estomac, ce qui provoque une sensation de brûlure pendant la digestion. Elles activent également la production de sucs gastriques.
Alternative : des herbes comme la ciboulette, le persil, le basilic... tout ce qui ne brûle pas la bouche !
L'agneau retarde la vidange gastrique
Comme toutes les viandes grasses, l’agneau augmente les risques de brûlures gastriques chez les personnes sensibles.
Pourquoi ? Les aliments gras retardent la vidange gastrique parce qu’ils sont longs à digérer. Ils laissent donc plus à l’estomac la possibilité de sécréter des sucs gastriques et de l’acidité.
Alternative : les bonnes sources de protéines, faibles en gras : volaille (mais sans la peau), poisson...
Le Comté : attention aux pâtes dures !
Le comté appartient à la famille des fromages à pâte pressée cuite, la plus calorique. Il augmente par nature les risques d’aigreurs d’estomac et de remontées acides.
Pourquoi ? Cet aliment particulièrement gras est long à digérer, ce qui augmente l’acidité gastrique. "Pensez à mastiquer plus lentement, afin de réduire le travail de l’estomac", conseille Alexandra Retion. "Plus l’estomac a de travail, plus il doit produire de sucs gastriques qui sont particulièrement acides."
Alternative : les fromages moins gras comme le chèvre frais, moins condensés que les pâtes dures !
Remerciements à la nutritionniste Alexandra Retion pour sa collaboration à cet article. Elle est notamment 'auteur du blog Diet-paris et de l"ouvrage L’assiette anti diabète aux éditions Hachette 2017, co-écrit avec Jean-François Rousseau.
https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/brulures-estomac-rgo/causes.html
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rgo-adulte/definition-symptomes-causes
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.