La nicotine, un stimulant auquel l’organisme s’habitue
Les cigarettes contiennent de la nicotine. Comme la caféine, elle possède une propriété stimulante. Lorsque vous arrêtez de fumer, votre organisme ne reçoit plus ce stimulant. C’est à cause de ce manque qu’une grande fatigue s’installe. En outre, le processus de désintoxication est lui-même fatigant. Cette sensation d’épuisement s’atténue au fil des semaines et finit par disparaître totalement.
Autres symptômes du sevrage tabagique
La fatigue n’est pas le seul effet de l’arrêt du tabac. De nombreux patients se plaignent d’une toux, signe d’une reprise d’activité des bronches. Pendant les premiers mois, l’ancien fumeur souffre de pulsions difficiles à contrôler. Lorsqu’il est en manque, il s’énerve facilement, s’agite et peut devenir agressif. Ces troubles de l’humeur conduisent parfois à la dépression. La nicotine agissant comme un coupe-faim, il est fréquent de prendre du poids après avoir arrêté de fumer.
Que faire si je ne peux pas arrêter de fumer tout seul ?
Les substituts nicotiniques aident à arrêter de fumer progressivement tout en réduisant le risque d’effets indésirables. Ils existent sous forme de pastilles, de patchs et de sprays. D’autres substances sont quelquefois indiquées, notamment la varénicline et le bupropion. Les thérapies cognitivo-comportementales s’avèrent très efficaces chez certains patients.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.