Qu'est-ce que le diabète gestationnel ?
Le diabète gestationnel se manifeste entre le deuxième et le troisième trimestre de grossesse chez environ 6 % des femmes. Lors de la gestation, le corps de la femme a besoin de 3 fois plus d'insuline que d'habitude, le pancréas doit alors produire plus d'insuline, mais il arrive que la régularisation ne se déroule pas correctement et que le taux de sucre dans le sang augmente. Si la glycémie est supérieure à 0,9 g/litre de sang, alors on parle de diabète gestationnel.
Quels sont les symptômes du diabète gestationnel ?
Il est assez rare que la femme enceinte ressente les symptômes du diabète gestationnel. Néanmoins, certains signes sont à surveiller, une soif intense et inhabituelle doit être un symptôme alertant, nécessitant de consulter un médecin.
Quels sont les facteurs de risque du diabète gestationnel ?
Certains facteurs de risque sont à prendre en compte pour le diabète gestationnel. En effet, le surpoids, l'obésité, l'âge et l'origine ethnique peuvent accroître les risques de développer un diabète pendant la grossesse. Le fait d'avoir déjà souffert de diabète gestationnel et/ou d'avoir eu un bébé de plus de 4 kg lors d'une précédente grossesse sont également des éléments à prendre en compte.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.