vêtements pour nouveau-né sur le calendrier avec l'inscription polonais, chaussures de bébé, bodysuits, concept d'ét...Fotolia

Les examens de grossesse du 7e mois


Le calendrier de grossesse prévoit que la 5e visite médicale survient au cours du 7e mois. Comme lors des précédentes visites, celles-ci vont servir à contrôler le développement fœtal. C'est également à ce moment de la grossesse que le test d’O’Sullivan, essentiel pour dépister un diabète gestationnel, est parfois préconisé en plus de l'analyse d'urine et de la prise de sang mensuelles. La 3e échographie est également programmée à partir de la 32e semaine d'aménorrhée.


Les examens de grossesse du 8e mois


L'ultime échographe obstétrical démarre ce nouveau mois de grossesse avant que ne lui succède la sixième visite prénatale au cours de laquelle la question de l'accouchement est évoquée. Au cours de cette consultation, un prélèvement vaginal entre les 35e et 38e semaines d'aménorrhée est parfois réalisé pour détecter la présence éventuelle du streptocoque B. En outre, une consultation d'anesthésie doit être prévue 4 à 6 semaines avant la date présumée de l'accouchement. Il est également nécessaire de transmettre l'attestation de congé maternité à l'Assurance Maladie et à la CAF.


Les examens de grossesse du 9e mois


En l'absence de problématiques spécifiques, le 9e mois est "également celui de la dernière consultation de surveillance de la grossesse avant l'accouchement. Si elle n'a pas déjà été réalisée, la consultation d'anesthésie doit être effectuée, même si la future maman ne souhaite pas avoir de péridurale. Un bilan sanguin est d'ailleurs réalisé à cette occasion et il ne reste plus qu'à préparer la valise pour la maternité.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.