Selon Ameli.fr, on parle de douleur chronique dans le cas d’une douleur qui dure depuis plus de trois mois et qui engendre une détérioration de la vie du patient. En France, plus de 10 millions de personnes sont concernées, soit un adulte sur cinq. Une douleur chronique dure en moyenne 7 ans et est à l’origine des deux tiers des consultations.
A lire aussi :
Mal de dos : 6 postures responsables de la douleurLes douleurs de sciatique entrent dans cette sphère quand elles durent depuis longtemps ou concernent les douleurs de névralgie cervico-brachiale ("sciatique" du bras) : dans ce type de douleur, le nerf a été abîmé car il a été comprimé trop longtemps par une hernie discale et il persiste une douleur résiduelle même après chirurgie.
Ce sont des douleurs "chroniques", appelées aussi "douleurs de désafférentation", "douleurs nociceptives", "douleurs neuropathiques". Ces douleurs sont liées au fait que le nerf est lésé et qu’il fait mal, indépendamment de toute compression extérieure. Comme les nerfs qui transmettent la sensation du toucher sont abîmés, ils ne peuvent plus bloquer le passage de l’information douloureuse. On utilise des antalgiques, mais leur utilisation prolongée présente des risques importants pour la santé.
La sciatique relève de la douleur neuropathique, elle est causée par une distorsion du message nerveux en raison d’une lésion ou un percement des nerfs. La sensation douloureuse peut être une sensation de brûlure, des picotements, des engourdissements, des fourmillements ou une sensation de chaud/froid.
Sciatique : le PEA contre la douleur chronique
Les douleurs neuropathiques sont le résultat d'un dysfonctionnement du message nerveux de la douleur. Les anti-douleurs classiques fonctionnent moins bien sur ce type de douleur.
Pour maintenir l’équilibre physiologique de l’organisme, il y a le système endocannabinoïde. Il régule de nombreux processus comme l'inflammation et la douleur. Il est composé de récepteurs sur lesquels se fixent des molécules appelées endocannabinoïdes. Elles sont endogènes et dérivées d’acides gras.
Des plantes telles que le CDB contiennent des phytocannabinoïdes qui se fixent sur les mêmes récepteurs que les endocannabinoïdes. Le système s'adapte alors en régulant la production de récepteurs et d'endocannabinoïdes pour compenser un déséquilibre.
Parmi les endocannabinoïdes, le PEA (palmitoyléthanolamide) possède des actions neuro-protectrices, anti-inflammatoires et analgésiques. Sans effets secondaires et sans accoutumance, le PEA a fait l'objet de nombreuses études cliniques. Il est indiqué pour accompagner la prise en charge de toute douleur chronique insuffisamment soulagée par les traitements anti-douleurs classiques, comme par exemple les sciatiques.
Pileje
https://www.pileje.fr/revue-sante/troubles-articulaires
Ameli.fr
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/lombalgie-aigue/lombalgie-subaigue-chronique#:~:text=Lorsque%20le%20mal%20de%20dos,limitant%20ainsi%20leurs%20activit%C3%A9s%20quotidiennes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.