En vous brossant les dents, vous commettez sûrement un nombre incalculable de petites erreurs sans même le savoir. Cumulées, ces dernières peuvent mettre en péril votre santé bucco-dentaire. La marque de brosse à dent durable Doop a identifié les plus fréquentes. Nous vous les listons dans ce diaporama, accompagnées de conseils pour adopter les bons gestes dès aujourd’hui.
Un mauvais brossage décuple le risque de maladie parodontale
Selon l'Union française pour la santé bucco-dentaire, près de la moitié des Français ne se brosse par les dents correctement. Plus encore, 4 personnes sur 10 ne vont jamais chez le dentiste. Outre le risque de caries qui en résulte, cela décuple également les risques de développer une maladie parodontale.
“Les maladies parodontales touchent les tissus de soutien des dents : gencive, os et ligament. Elles se manifestent souvent par des douleurs, saignement et/ou gonflement des gencives (gingivite)”, définit l’UFSBD. “Dans des formes plus graves, la destruction de l’attache entre la dent et l’os entraîne des « poches », augmente l’inflammation et la mobilité de la dent pouvant aller jusqu’à favoriser la chute des dents (parodontite)”.
En outre, ces maladies sont plus fréquentes qu’il n’y paraît, puisqu’elles figurent au onzième rang des maladies les plus répandues dans le monde. Sur son site, l’UFSBD propose un test permettant d’évaluer son risque de maladie parodontale.
Parodontite : un risque pour la santé cardiovasculaire
La parodontite peut avoir de graves conséquences, et pas seulement pour vos gencives et pour vos dents ! Des études ont montré qu’elle pouvait affecter la santé de manière plus générale. Ainsi, une étude menée par des chercheurs de l’UCL Eastman Dental Institute (Royaume-Uni) et publiée en septembre 2019 a montré un lien entre cette pathologie et l’hypertension.
“La parodontite modérée à sévère est associée à un risque accru d’hypertension de l’ordre de 22 %, tandis qu’une parodontite sévère implique un risque supérieur de 49 %”, met en garde le Pr Francesco d’Ajuto, auteur principal de l’étude. De la sorte, elle prédispose à la crise cardiaque et à l’accident vasculaire cérébral.
Un lien entre parodontite et dysfonction érectile
Cette même année, des travaux espagnols, publiés dans le Journal of Clinical Periodontology, avaient établi un lien entre la parodontite chronique et la dysfonction érectile. Les chercheurs avaient étudié 158 hommes, dont 80 souffraient de problèmes d’érection. Résultat : 74 % des personnes souffrant de dysfonction érectile ont été diagnostiqués d’une parodontite chronique, contre 58 % dans le groupe témoin.
Pour limiter ces risques, mieux vaut donc identifier dès maintenant les erreurs que l’on fait lorsqu’on se brosse les dents et les remplacer par les bons gestes. Découvrez-les dans ce diaporama.
Ne pas se brosser les dents assez longtemps
Il est recommandé de se brosser les dents pendant deux minutes, deux fois par jour. Or, la majorité des gens ne respecte pas cette durée de brossage. Pour être sûr de ne pas faire cette erreur, réglez un minuteur sur votre téléphone ou placez une horloge dans votre salle de bain.
Se brosser les dents trop fort
Vous pensez qu’en frottant vos dents plus fermement, vous les rendrez plus propres ? Détrompez-vous ! Cela risque même de les abîmer, en usant leur émail et en endommageant vos gencives. Mieux vaut y aller plus doucement et prendre votre temps.
Se brosser les dents trop tôt après un repas
L'American Dental Association conseille d’attendre 60 minutes après avoir mangé, avant de se brosser les dents, le temps que la salive neutralise l’acide des aliments. Dans le cas contraire, le brossage risquerait de faire pénétrer davantage l’acide dans les dents, et ainsi d’entraîner l’érosion de l’émail.
Utiliser une vieille brosse à dents
Garder trop longtemps sa brosse à dents n’est pas une bonne idée. Si ces poils sont abîmés, celle-ci est moins efficace. La bonne fréquence pour changer votre brosse à dents ? Tous les trois mois. Pour vous en rappeler, remplacez-la à chaque saison.
Ne pas utiliser la bonne brosse à dents
Au rayon des brosses à dent, le choix est vaste, tant dans la taille que dans la forme ou encore la rigidité des poils. Si vous avez une petite bouche avec de petites dents, optez pour un petit modèle. Si vos gencives sont sensibles, préférez une brosse à poils souple. De manière générale, les poils durs sont déconseillés, car ils abîment l’émail et les gencives (même non-sensibles).
Ne pas se brosser les dents le soir
Vous ne voyez pas l’intérêt de vous brosser les dents le soir, puisque vous n’allez parler à personne durant la nuit ? Pourtant, c’est une étape indispensable avant d’aller vous coucher. Si vous l’oubliez, les bactéries présente dans votre bouche vont se multiplier. Celles-ci vont, non seulement, provoquer une mauvaise haleine, mais aussi se combiner avec les débris alimentaires et entraîner une accumulation d’acide, responsable des caries.
Ne pas utiliser de fil dentaire
Peu de gens l’utilisent et, pourtant, il est indispensable. Le fil dentaire doit être utilisé au moins une fois par jour pour éliminer la plaque et les saletés entre les dents, que la brosse ne peut pas atteindre. Négliger son usage peut entrainer des problèmes de santé bucco-dentaire.
Adopter le mauvais mouvement
De nombreuses personnes n’adoptent pas le bon geste pour se brosser les dents et déplacent leur brosse d’avant en arrière, le long de la ligne des gencives. Or, cela peut endommager l’émail et irriter les gencives. Le bon mouvement ? Réalisez de petits cercles, de la gencive vers la dent.
Oublier de se nettoyer les gencives
Les germes et la plaque dentaire peuvent se développer sur le rebord gingival. En résulte des saignements et des douleurs au niveau des gencives. Il ne faut donc pas oublier de nettoyer cette zone. Pour cela, laissez les poils pénétrer dans les gencives et réalisez des mouvements circulaires délicats, tout en maintenant la brosse pliée à 45 degrés.
Rincer la bouche à l'eau après le brossage des dents
Se rincer la bouche à l’eau après le brossage élimine une grande partie du fluor présent dans le dentifrice, et donc réduit considérablement son efficacité. Vous pouvez recracher le dentifrice, mais évitez de vous rincer la bouche ensuite.
10 erreurs courantes d'hygiène bucco-dentaire à ne pas faire, Doop, Communiqué de presse du 2 septembre 2021.
Journée Européenne de la santé gingivale - Testez-vous !, UFSBD, Communiqué de presse du 12 mai 2021.
- Dentifrice : quelle est la bonne dose à mettre sur la brosse à dents
- Dentifrice : 7 conseils pour le choisir sans se faire avoir !
- 5 dentifrices qu'il vaut mieux éviter, selon 60 millions de consommateurs
- 6 dentifrices solides sans fluor, à éviter si vous êtes sujet aux caries
- Dentifrice au charbon : quels sont les dangers pour vos dents ?
- Les dentifrices sans fluor, un danger pour vos dents ?