Parmi les personnes en couple, il y a celles qui comptent passer la Saint-Valentin en compagnie de leur moitié. Et les autres, qui comptent s’éclipser en compagnie de leur amant(e). Et ces derniers pourraient bien être plus nombreux que vous en le pensiez. Découvrez les lieux où les infidélités sont le plus souvent commises dans ce diaporama.
38 % des Français ont déjà été infidèles
Selon un sondage réalisé par la plateforme de recrutement QAPA auprès de 4,5 millions de candidats et 135 000 recruteurs, 62 % des Français affirment n’avoir jamais été infidèle… Ce qui signifie que les 38 % restant ont déjà trompé leur partenaire !
Les situations dans lesquelles cette infidélité s’est produite sont pour le moins surprenante. Si une majorité de répondant avoue, sans surprise, avoir commis cet écart dans le cadre de leur travail, d’autres ont succombé à la tentation dans des situations bien plus improbables ! Les sorties entre amis n’arrivent finalement qu’en dernière position… Les chiffres, révélés dans notre diaporama, parlent d’eux-mêmes.
Les Français cherchent l’amour… mais sont souvent déçus !
Pourtant, les Français croient encore en l’amour, et n’hésitent pas à forcer le destin pour le rencontrer. Parmi les utilisateurs d’applications de dating, 47 % espèrent y trouver un partenaire de vie à long terme… Même si 62 % pensent qu’ils vont être déçus par la personne qu’ils vont effectivement rencontrer.
Une méfiance qui s’explique par l’attitude de certains utilisateurs et l’agressivité de certains échanges. Ainsi, 50 % des femmes ont déjà reçu des contenus explicites non-sollicités, et 40 % des 25-34 ans ont essuyé des messages agressifs (insultes, menaces…). Ce qui n’empêche pas 67 % des utilisateurs de passer jusqu’à 4 h par semaine sur leur application, selon une étude menée par YouGov Plc pour Once, auprès de 4 076 personnes.
38 % des Français ont déjà été infidèles
Et plus précisément 36 % de femmes et 39 % d’hommes. C’est ce que révèle un sondage déclaratif, réalisé entre le 5 et 10 février 2020 auprès de 4,5 millions de candidats et 135 000 recruteurs sur QAPA. Parmi ces personnes interrogées, 52 % d'entre eux sont des non-cadres et 48 % sont des cadres.
36 % d'entre eux ont commis cette infidélité au bureau
Sans surprise, le travail arrive en top 1 des lieux où sont commises les infidélités. 35 % des femmes et 37 % des hommes infidèles ont déjà trompé leur partenaire au boulot.
33 % ont été infidèles en faisant du shopping
Plus insolite, un tiers des tromperies surviennent en faisant des courses ou du shopping - 36 % pour les femmes et 29 % pour les hommes.
15 % ont trompé leur partenaire au club de sport
Les activités sportives et autres loisirs sont propices à l’infidélité pour 8 % des femmes et 22 % des hommes.
14 % des infidélités surviennent en soirée
Vous craignez que votre partenaire ne vous trompe en faisant la fête ? C’est pourtant bien moins souvent le cas qu’au bureau, puisque “seulement” 15 % des femmes et 12 % des hommes infidèles ont commis cet adultère lors d’une sortie ou d’une soirée entre amis.
48 % des infidèles ont dû faire des changements dans leur vie
L’infidélité n’est pas toujours sans conséquence, puisque 44 % des femmes et 52 % des hommes ont déjà changé de cadre pour éviter quelques désagréments. Certains ont quitté leur emploi, d’autres ont changé de club de sport… Voire de groupe d’amis.
73 % des Français pensent que la séduction est omniprésente
Les rapports de séduction seraient omniprésents dans la vie de tous les jours, que ce soit dans nos relations professionnelles ou extra-professionnelles. C’est en tout cas ce que pensent 77 % des femmes et 68 % des hommes.
56 % des Français vont offrir un cadeau pour la Saint-Valentin
Avoir une maîtresse ou un amant ne semble pas empêcher les Français de vouloir gâter leur partenaire, puisque 56 % d’entre eux vont bien faire un cadeau pour la Saint-Valentin (51 % de femmes et 62 % d’hommes), selon une enquête de la néo-banque Moneway, menée sur 11 224 personnes en couple. Les chiffres ne disent pas à qui ce présent est destiné…
Saint-Valentin : les femmes dépensent moins que les hommes
Les femmes sont 66 % à ne pas dépenser plus de 50 € pour la Saint-Valentin, contre 54 % pour les hommes. Ces derniers sont plus nombreux à avoir un budget compris entre 50 et 100 €… Quitte à dépenser trop !
En effet, 55 % des hommes s’estiment prêts à se retrouver à découvert pour faire plaisir à leur Valentine, contre seulement 12 % des femmes.
Comment reconnaître un homme qui vous trompe ?
Sondage de QAPA réalisé auprès de 4,6 millions de Français, entre le 5 et le 10 février 2020.
Etude YouGov pour Once, menée auprès de 4 076 adultes en France, Allemagne et Italie, entre le 14 et le 16 janvier 2020.
Enquête de Moneway réalisée en ligne sur 11 224 personnes en couple, du 31 janvier au 5 février 2020.