Miel, gelée royale, propolis ou pollen : que choisir et pourquoi en hiver ? Istock
Sommaire

Partager :

Les abeilles sont des magiciennes, des ouvrières infatigables. Elles sont capables de créer différents nectars et produits, pour nourrir leurs larves notamment, tous dotés de vertus thérapeutiques spécifiques. Les anciens ne s’y trompaient d’ailleurs pas, et l’on retrouve des traces de l’utilisation de produits de la ruche dans le domaine de la santé dès l’Antiquité, chez les Grecs, les Romains ou encore les Egyptiens. Mais cet usage en médecine traditionnelle s’est peu à peu perdu, au profit des molécules de synthèse. C’est dommage, car la ruche est une mine d'or pour soigner les petits maux hivernaux.

Produits de la ruche : des vertus prouvées scientifiquement ?

Les produits de la ruche - le miel, la gelée royale, le pollen ou la propolis - ont plutôt bonne presse ces dernières années, mais ont-ils une validation scientifique ? Oui, pour les indications que nous proposons ici. Des études* ont confirmé par exemple que la propolis - antibiotique naturel - agissait en synergie avec un traitement antibiotique chimique ou que le miel pouvait soulager la toux aiguë. D’autres études ont montré un lien positif entre produits de la ruche, immunité et fatigue.

Tous les miels se valent-ils ? Quels sont les bienfaits ?

La composition du miel et des autres produits de la ruche dépend de nombreux facteurs : la saison, la variété des fleurs ou plantes butinées, l’espèce d’abeille ouvrière… De plus, certains produits disponibles sur le marché affichent une teneur élevée en adjuvants et en sucre ; pensez à bien vérifier les étiquettes avant achat et privilégiez les producteurs sérieux.

Le miel de manuka et le miel de thym sont deux bonnes options pour l’hiver, leurs vertus anti infectieuses et immunitaires sont décuplées.

Le miel, pour chasser virus et bactéries et calmer la toux

Antiseptique, cicatrisant, anti-inflammatoire, le miel est connu pour avoir des bénéfices thérapeutiques multiples et des domaines d’action pluriels.

Il peut ainsi être utilisé sur de petites plaies cutanées, car il a une action désinfectante, cicatrisante et antibactérienne qui permet d’accélérer la cicatrisation.

En hiver, grâce à ces mêmes propriétés antiseptiques et cicatrisantes, le miel est parfait pour calmer les maux de gorge et la toux, car il tapisse les muqueuses des voies aériennes. Le miel est aussi un bon immunostimulant, notamment car il affiche une teneur très intéressante en antioxydants et qu’il permet une meilleure assimilation des oligo-éléments comme le magnésium et le calcium, deux minéraux qui agissent en synergie et peuvent booster l’immunité.

Comment le prendre ? Pour calmer une toux ou un mal de gorge, faites simplement fondre une cuillère à café de miel dans la bouche, il va ainsi activer la salivation et bien tapisser les muqueuses.

La propolis, des bienfaits pour renforcer les défenses immunitaires

Moins connue que le miel, la propolis est une substance visqueuse elle-aussi sécrétée par les abeilles ouvrières pour nourrir les larves. Antibactérienne, anti infectieuse et antiseptique, la propolis est un bon antibiotique naturel, tout indiqué pour les atteintes de la sphère ORL, notamment en hiver. Elle peut aussi être bienvenue en prévention, car c’est un bon stimulant pour les défenses immunitaires.

Comment la prendre ? On peut trouver la propolis sous forme de complément alimentaire, à prendre en cure pour rebooster les défenses immunitaires ou pendant un épisode infectieux pour augmenter l’efficacité des médicaments. La propolis se trouve aussi sous forme de gommes à mâcher, intéressante en cas de mal de gorge.

La gelée royale, un produit des abeilles pour juguler la fatigue

Particulièrement riche en nutriments (la gelée royale n’est ni plus ni moins que le “lait maternel” des abeilles), la gelée royale est une excellente option pour reprendre des forces pendant un épisode de fatigue.

Comment la prendre ? La gelée royale ressemble à du miel, elle est vendue en pot. Vous pouvez donc la consommer de la même façon que le miel, à la cuillère, dans les tisanes. En revanche, son goût est très différent (acide et piquant) ! Si vous préférez et que vous voulez faire une cure de gelée royale, , vous pouvez l'acheter en comprimés ou ampoules.

Le pollen, pour retrouver des forces

Ce fortifiant naturel est un excellent aliment, récolté sur les fleurs puis utilisé par les abeilles pour nourrir leurs larves ! Riche en antioxydants (caroténoïdes et des polyphénols) mais aussi en vitamines (B, C, E) et minéraux (magnésium, zinc, potassium…), acides aminés, le pollen est un super nutriment.

Comment le prendre ? On recommande une cuillère à soupe de pollen par jour pendant trois semaines, aux changements de saison ou pendant la convalescence, après avoir été malade, pour récupérer au mieux.