Vous avez une fâcheuse tendance à vous assoupir après le déjeuner ? Gardez cette habitude, elle pourrait vous aider à mieux vivre dans les années à venir ! C’est en tout cas la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs de l’Université nationale australienne. D’après ces scientifiques, qui ont comparé les modes de vie des Aborigènes du nord de l’Australie et des autres habitants de cette région, éviter le plus possible la chaleur l’après-midi est la meilleure option pour rester en bonne santé. Et cela peut passer par faire la sieste.
Fortes chaleurs : les Aborigènes d’Australie les supportent mieux
Cette étude, publiée dans la revue The Lancet Planetary Health en août 2023, montre que les Australiens vivant dans le nord du pays, malgré davantage de temps passé dans des pièces climatisées depuis 40 ans, sont devenus paradoxalement plus vulnérables aux problèmes de santé liés à la chaleur. Les Australiens… sauf les Premières nations, les Aborigènes. Ceux-ci ne sont pas plus fragiles qu’il y a 40 ans, malgré une plus grande incidence des maladies chroniques au sein de cette population et des conditions de vie globalement beaucoup plus difficiles.
Pourquoi cette différence ? La raison est culturelle, d’après les auteurs de l’étude. En effet, les Aborigènes du nord de l’Australie ont toujours évité la chaleur de l’après-midi en restant à l’intérieur, surtout en faisant la sieste. Cette pratique est courante dans de nombreuses populations depuis des siècles et peut protéger efficacement des chaleurs extrêmes causées par le réchauffement climatique. En Espagne, par exemple, la sieste de l’après-midi est encore pratiquée par certaines personnes.
Canicule : réduire l’activité physique durant les moments les plus chauds
D’après les auteurs de l’étude parue dans The Lancet Planetary Health, les personnes vivant dans des régions chaudes devraient considérer adopter de nouvelles façons de se protéger des fortes températures, qui vont continuer à grimper avec le réchauffement climatique.
“Il est de notoriété publique que les innovations technologiques comme la climatisation sont essentielles pour se préparer à des températures plus chaudes. Cependant, notre recherche montre que les pratiques sociales et culturelles développées par les Premières nations pendant des générations, comme la réduction de l’activité physique durant les moments les plus chauds de la journée, sont des mécanismes puissants pour protéger la santé humaine”, résume l’auteur principal de l’étude, le docteur en épidémiologie Simon Quilty.
“Une sieste dans l’après-midi peut aider votre corps à s’acclimater”
Simon Quilty poursuit : “Une sieste dans l’après-midi peut aider votre corps à s’acclimater, vous protège des moments les plus chauds de la journée, ne coûte rien et n’a aucune empreinte carbone. La culture et la connaissance de l’environnement aborigènes ont permis à ce peuple de développer une extraordinaire résilience aux températures extrêmes, c'en est un exemple.” Pour les auteurs de cette étude, il faut mieux penser les politiques de logement et le design des habitations dans les régions très chaudes du monde : c'est même urgent.
“Aujourd’hui [en Australie], on vit toujours comme avant, comme si l’on vivait dans des tentes, ou les maisons sont pauvres et surpeuplées… Ces maisons ont été construites pour le climat anglais ou pour les pays froids. Nous avons besoin de maisons construites spécifiquement pour un climat chaud”, conclut Norman Frank Jupurrurla, directeur de la corporation aborigène Julalikari Council et co-auteur de l’étude.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.