5 astuces pour rafraichir une bouteille rapidement

Pour être en bonne santé, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Et c’est particulièrement le cas en été, où le risque de déshydratation est plus important. Quand les températures grimpent, on a tendance à vouloir déguster des boissons fraîches…

Mais que faire lorsqu’on n’a pas de bouteille au réfrigérateur, ou que l’on est à l’extérieur ? Dans ce diaporama, nous vous proposons 5 astuces pour rafraîchir vos boissons en seulement quelques minutes ! Consultez-le en cliquant sur l’image en haut de l’article.

Chaleur : comment éviter la déshydratation ?

Le corps humain est constitué à 60 % d’eau. Néanmoins, il n’est pas capable de la stocker, et l’élimine en permanence par l’urine, la respiration et la transpiration. C’est pourquoi il est nécessaire de compenser ces pertes en s’hydratant régulièrement, en particulier lorsqu’il fait chaud, puisque la sudation est alors plus importante.

Pour cela, il faut essentiellement boire de l’eau, sans attendre d’avoir soif. Le site de l’Assurance maladie recommande de privilégier les eaux moyennement minéralisées. “Si vous en buvez une riche en minéraux, mélangez-la avec celle du robinet”. Certains aliments riches en eau (fruits et légumes frais, crudités, soupes froides, compotes, yaourts et fromage blanc) contribuent aussi à vous hydrater.

En revanche, boire de l’alcool est déconseillé. “Cela diminue les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation”. Idem, les boissons caféinées ou très sucrées sont à éviter quand il fait chaud, en raison de leur effet diurétique.

Faut-il boire chaud ou froid en été ?

Voilà une question qui revient souvent en été ! Les touaregs, qui consomment du thé dans le désert, sont régulièrement pris pour exemple, afin de démontrer qu’il est bon de boire chaud en été. Mais la réalité est un peu plus complexe…

Les boissons chaudes ont pour premier effet d’augmenter légèrement la température corporelle. Pour se réguler, l’organisme va alors transpirer davantage… Ce qui aura pour effet de diminuer sa température. Mais cela augmente aussi le risque de déshydratation, puisqu’on élimine plus d’eau. D’autant que le thé et le café ont aussi une action diurétique. Les infusions restent une meilleure alternative, à condition de ne pas en abuser et de s’hydrater régulièrement pour compenser les pertes aqueuses liées à la sudation.

À l’inverse, boire glacé va apporter une sensation de fraîcheur immédiate. Mais cela envoie aussi de fausses informations aux thermo-capteurs de l’organisme qui, en percevant le froid, vont freiner le processus de transpiration. Or, celui-ci est nécessaire pour réguler la température de votre corps et éviter le coup de chaud. Vous risquez donc d’être plus sensible à la chaleur et d’avoir soif plus rapidement.

Boire frais, oui, mais pas glacé !

Pour s’hydrater efficacement en été, l’idéal est de consommer des boissons fraîches, mais pas glacées, dont la température est comprise entre 12 et 14 °C. Cela permet à la fois d’atténuer la sensation de soif et de réguler la température corporelle. En privilégiant, bien sûr, l’eau, plutôt que les sodas, cocktails et autres bières, diurétiques et peu désaltérants.

Envie de varier les plaisirs ? Aromatisez votre eau avec des fruits frais, de la menthe ou des rondelles de concombre. Vous pouvez aussi opter pour une infusion fraîche maison, sans sucre.

Dans un seau de glace avec du gros sel

1/5
5 astuces pour rafraîchir une bouteille rapidement

Mettez la bouteille dans un seau rempli d’eau et de glaçons, avec une poignée de gros sel. Ce dernier va faire fondre la glace, en empêchant l’eau de geler, et rafraîchir votre boisson en cinq minutes chronos. 

Au congélateur dans un essuie-tout mouillé

2/5
5 astuces pour rafraîchir une bouteille rapidement

Même en plaçant la bouteille au congélateur, il faut attendre au moins une demi-heure pour qu’elle rafraîchisse. Pour accélérer le processus, enroulez-la d’essuie-tout imbibé d’eau (2 à 3 couches suffisent), avant de la mettre au congélateur. L’humidité autour de la bouteille va lui permettre de capter la fraîcheur plus rapidement. 

Enroulée dans un linge humide au soleil

3/5
5 astuces pour rafraîchir une bouteille rapidement

Enveloppez la bouteille d’un torchon mouillé, puis placez-la au soleil. En séchant, l’humidité du linge va refroidir la boisson. Une technique idéale pour vos pique-niques estivaux !

Dans un lac ou une rivière

4/5
5 astuces pour rafraîchir une bouteille rapidement

Vous êtes près d’un point d’eau naturel ? Vérifiez que vos bouteilles sont bien fermées, attachez leur goulot à l’aide d’une ficelle pour éviter qu’elles ne se fassent emporter par le courant, et plongez-les dans l’eau. 

Voir la suite du diaporama

Avec des glaçons de fruits

5/5
5 astuces pour rafraîchir une bouteille rapidement

Les glaçons permettent de rafraîchir rapidement vos boissons. Mais en fondant, ils risquent de la diluer et ainsi d’en altérer le goût, si vous ne buvez pas de l’eau. Pour pallier ce problème, placez des fruits de saison au congélateur, et utilisez-les comme glaçons. Autre option : réaliser directement des glaçons de vin ou de jus de fruits. 

Sources

Déshydratation, Ameli.fr

Que faire en cas de canicule ou de fortes chaleurs ?, Ameli.fr

Faut-il boire chaud quand il fait chaud ?, Futura Sciences.